Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle rubrique!

Publié le

Bonjour internet

Aujourd'hui, c'est la fête. Parce qu'hier j'ai atteint les 10000 visites. Enfin pas tout à fait puisque j'avais déjà un blog il y a quelques temps et après un souci, j'avais du arrêter de l'alimenter (donc au total j'ai plutôt atteint les 15000, mais on s'en fout, c'est le chiffre qui compte).

Pour fêter ça, j'ai demandé vite fait hier au premier qui passait de laisser un commentaire et il recevra un petit cadeau. Les plus observateurs parmi les 27 qui ont pointé leur nez ici auront remarqué qu'il s'agit de Morikun.

Donc, cher gardien, si tu es d'accord, bien entendu, je t'enverrai dans la semaine un petit cadeau directement au temple (on en parle par mail, j'ai encore ton adresse). Cadau qui sera en rapport avec la nouvelle rubrique de ce blog.

 

Et quelle est-elle cette nouvelle rubrique?

Il s'agit de la cuisine du Hobbit!

En gros, dans cette rubrique, je vais poster des recettes sympas à faire pour les soirs où des amis viennent jouer et qu'on veut les nourrir autrement qu'avec des bonbons ou des pizzas surgelées.

Et pour inaugurer cette section, je commence par la recette de la quiche plus ou moins lorraine. Pourquoi la quiche? Parce que c'est la première recette que j'ai apprise, quand j'ai commencé la cuisine et que pour un cuisinier débutant, c'est l'idéal (quand vous serez tous bons, on tentera les brioches fourrées à la confiture maison).

 

Pour faire une quiche lorraine, il faut :

Trois oeufs - oui, j'ai mis des photos pour que tu comprennes et comptes bien. Essaie de prendre des oeufs de poule, les oeufs de dragon ça ne passe pas.

Un pot de crème légère

une pâte brisée (j'insiste, pas feuilletée, sauf si on convertit en quiche sans pâte, j'en parlerais une autre fois). On peut l'acheter dans le commerce ou la faire soi-même, je conseille aux débutants de ne pas se fatiguer et de l'acheter.

250 grammes de fromage rapé (émmental) - là il y en a 500 grammes parce que je devais en faire deux.

une boite de champignons - oui, j'ai retiré la boîte. Et égoutté les champignons surtout.

des lardons alumette. Il peut s'agir de lardons de volailles, ça ne change pas grand chose. En vrai des lardons de porc. Dans tous les cas, il faut les mettre à la casserole quelques minutes à feu doux en remuant légèrement, jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement, avant de commencer la quiche pour de vrai.

Si tu n'aimes pas les lardons et les champignons, je te propose de convertir la quiche lorraine en quiche sans viande en remplaçant les lardons par du saumon fumé coupé en morceaux (ou de la truite fumée) du rayon frais et les champignons par un poireau.

Dans le poireau, on ne va garder que ça :

et le couper en petits bouts :

 

En termes de matériel, il te faut :

Un couteau pour émincer, trancher, couper le poireau éventuel, une fourchette, un grand récipient, un moule à tarte, une paire de ciseaux et un four (plus de quoi faire revenir les lardons en début de recette).

 

Et on démarre avec une jolie photo floue. On met la pâte brisée dans le fond du moule à tarte et on fait des petits trous avec la fourchette dans le fond de la pâte.

Puis on découpe les oreilles du papier cuisson qui emballe la pâte

Quand tout ça est fait, on a la base (la sous-couche en quelque sorte)

Dans le bol, on jette (littéralement, on ne se prend pas la tête, on jette) la crème,

les trois oeufs,

le fromage rapé,

les champignons ou le saumon (selon la quiche choisie)

puis les lardons (ou les poireaux, encore une fois, si tu as bien suivi)

Et on mélange le tout. A la fourchette.

Puis on verse le mélange obtenu dans le moule à tarte, en essayant d'étaler pour en avoir partout (toujours avec la fourchette, pas avec les doigts, Whispe, je te surveille).

On met au four, à 200 degrés pendant 55 minutes.

 

Et voilà, une jolie quiche lorraine, tout belle et toute prête. Tu peux la préparer la veille et la sortir le jour de la partie, en la remettant au four à 115° pendant dix minutes et tes aversaires auront l'impression que tu viens de la faire.

 

Le conseil de Sam le jardinier (oui, chez Tolkien, le jardinier cuisine, tolkien n'a pas du souvent foutre les pieds dans un jardin ou dans une cuisine) :

Une fois la quiche terminée, on ne la vernis pas comme une figurine, sinon c'est pas bon.

 

Bon appétit internet, n'hésite pas à tester et à me dire si ça t'a plu.

Commenter cet article