Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un blog, c'est comme une bicyclette, quand il n'avance pas, il tombe"

Publié le

Citation attribuée  à Laurent Jalabert paraît-il.

 

C'était soirée au club hier soir (rapide car je suis parti assez tôt pour une raison que j'expliquerai plus bas mais qui me semble ultra légitime de sa race.

Hier soir, Billyzekid m'a (enfin) proposé une partie de Malifaux. Il joue la Gulde (Death Judge, comme dans Noob, trois Death Marshalls et des bonus qu'il a oublié pendant toute la partie). Je joue Neverborn (Candy, Baby Kade, deux Sorrows et un Dire Woe). On installe vite fait la table, même format que pour Batman. On démarre et je me dis que ça va chauffer pour moi, la bande d'en face ayant l'air particulièrement violente.

Ca, c'est ma première main. A priori, je dirai pas mal, mais j'aurai préréfé plus de 12...

Fin du tour un, je me rends compte d'un problème, mes figurines ont des déplacements complètement ingérables. Les uns bougent de 3 pouces, un autre de 7, les premiers peuvent "sauter" au contact d'un ennemi à 8 pouces... Bref, je ne vais pas pouvoir, comme Billy, bouger toute ma troupe en un groupe cohérent à mions de gâcher des actions bêtement. Il faut trouver autre chose.

Je tente de jouer les combos de pouvoir : je bloque sa volonté, je lui file des malus puis, dans mon esprit, j'attaque avec Candy et Baby Kade pour terminer mes adversaires. Mauvaise idée, en un tir, il fume ma première figurine. Les Sorrows sont Très fragiles en fait. De l'autre côté, le Judge Death tente un tir complètement foiré (il a sorti trois jokers noirs pendant cette partie quand même. La figurine a mérité le titre de figurine la plus poissarde de la soirée... et quand vous verrez la fin de cette partie, vous comprendrez la honte.)

Je suis là pour jouer et je tente un truc. Candy s'avance une fois et utilise 2 actions dont une bonus, pour utiliser son sort qui retourne l'arme d'un adversaire contre lui même et elle élimine du premier coup un Marshall.

Pour fêter ça, elle utilise Bad Behaviour pour 0 points d'actions et retourne dans ma zone de déploiement et évite ainsi de se prendre une méchante rouste.

Au cours du même tour, Billy élimine un Sorrow survivant et le Dire Woe, alors que Baby Kade se débarasse grâce à une superbe charge d'un des Marshalls à coup de couteau (méchant le gosse quand même). Fin du tour, 1 PV chacun.

Tour suivant, Candy revient, Baby Kade place un marqueur Cursed object sur le Marshall survivant et le Judge se rate encore sur une attaque (au test de blessure cette fois).  Fin du tour, l'objectif Cursed object me rapporte un point de victoire.

Candy met mon adversaire en mauvaise posture puisque qu'elle paralyse le marshall. Kade l'achève à coups de couteau (normal) et le marshall vient rater une nouvelle attaque en prenant la place qu'occupait son acolyte (en gros, j'ai un doute sur les détails de ce tour, tellement ça se passait bien pour moi). Candy le frappe et le Judge n'a plus qu'un PV pour le tour suivant (probablement le dernier d'ailleurs).

A ce moment, je me rends compte que la première figurine activée par mon adversaire est automatiquement paralysée et la dernière subit trois blessures si elle est à moins de trois pouces de Candy....Dommage pour le Judge, il commence le tour paralysé. Kade lui saute dessus et craque sur les dégâts avec un superbe 7 dommages infligés. Un point pour moi pour la mort du Henchman, et un point pour finir sans figurines ennemies sur la table.

Victoire évidente des Neverborn 5 à 1. Mais c'est normal, j'avais finit de peindre mes figurines et je débutais...

Je trouve que c'est sympa malifaux. Le jeu est relativement complexe en raison des interractions variées entre les figurines mais on peut s'y retrouver en faisant attention et le système de cartes est assez simple. Dans le fond, le plus dur est de ne pas oublier sa mission. Maintenant, il faut que je trouve comment rentabilier les Sorrows...

 

A côté et juste après nous, deux parties de Bushido. Une à 55 points opposant le Temple de Gratmok (la classe ce nom, Temple de Gratmok), contre la Clan Ito de Vince. Ils utilisent mes pions objectifs Totoro. J'adore ces figurines. Je n'ai pas vraiment suivi la partie, mais apparemment, c'était violent.

Pour le fun, les trois quarts de mes photos étaient floues, donc personne ne verra jamais de près les combats qui ont eu lieu sur cette table...C'est dommage, ils avaient fait une belle table et la partie avait l'air sympa.

Sur l'autre table, L'Enchanteur et Matt essaient le jeu pour la première fois en vrai. Matt utilise mon Culte de yurei (le starter) et L'Enchanteur trois Sumos Ogres du Syndicat.

Ils jouent le scénario de base des bornes à tourner qui disparaissent au cours du jeu. Les Yurei sont toujours aussi lents et toujours aussi pénibles à éliminer. Matt commet une grosse erreur en laissant son marrionnetiste à moins d'un pouce d'une borne sans l'activer, mais il se reprend en tapant comme une brute.

La partie a été très violente. Matt a pu éliminer sans vergogne (et beaucoup à l'aide d'Ikiryo il faut dire) les trois ogres, L'Enchanteur éliminant Kato et un des Kairais paysans. La partie se termine sur une égalité, Matt évitant la défaite de peu au dernier tour.

 

Enfin, une partie de 40k, Mohand et ses Nurgleux contre Sleekid et ses Orks. J'ai fait une seule photo. Même pas montrable. Désolé.

 

MAINTENANT, L'EXPLICATION (tm) (c)

Il y a une semaine, à la bibliothèque, je tombe sur le Missionnaire de joann Sfar (l'auteur du Chat du Rabin et de Donjon pour ceux qui ne connaissent pas) et dans ce livre, il parle pendant un moment d'un livre bien particulier, qu'il lit sans pouvoir le lâcher alors qu'il est en plein voyage aux Etats Unis. A la bibliothèque mardi, je tombe sur ce livre. Le premier tome du moins (720 pages quand même par tome). Il s'agit du Comte de Monte Cristo.

Moi aussi, au premier abord, je me dis qu'un bouquin qui fait naître un film avec Depardieu ça va me gonfler. En plus presque 1500 pages, même en ajoutant un accent aux personnages quand ils parlent, ça va être saoulant ("Oh putaing, Danglarre, je suis le Connteu deu Monté Cristeu").

Je me trompais lourdement. J'ai emprunté le tome 1 mardi, je l'ai fini hier soir en ne pouvant plus m'arrêter de lire et de voiloir savoir la suite. Sérieusement, c'est une drogue ce bouquin. Malheureusement, je n'ai pas emprunté le tome 2 et me voila coincé pour quelques jours... Malédiction...

 

Commenter cet article
K
Pour ta partie, tu as fait du MJOF quoi, comme d'hab ;)<br /> <br /> Bon à force de m'en parler, tu m'as convaincu, je vais le lire ton bouquin!<br /> Il est sur ma liseuse pour les vacances :)
Répondre
M
Je le savais :)<br /> <br /> et pour la partie, oui, j'ai un peu fait du mjof, n'importe quoi mais parfois, ça roxxe