Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reservoir prod, je vais te raconter ma vie de joueur

Publié le

Tout est parti d'un truc que j'ai aperçu sur Facebook, un lien qui renvoyait à un appel à témoins de Reservoir Prod (la boîte de Delarue qui se payait de la cocaïne avec la redevance pour rappel) et qui s'apprête à faire passer une fois de plus les rôlistes pour des inadaptés sociaux, des débiles, des nerds, des dégénérés et des malades sanguinaires pendant une heure et demie de débats passionnés animé par une présentatrice météo (petit rappel,le "travail" éreintant  mais bien payé de cette dame consiste à se tenir debout devant un fond vert, connaître sa géographie et réciter une poésie en prose incluant des noms de ville et des nombres souvent à deux chiffres, il faut bien avoir fait polytechnique pour faire ça. Soit dit en passant, maintenant, il y a un site météo france qui m'évite de me farcir une vieille décolorée en robe à fleurs avec un sourire factice quand je veux savoir quel temps il risque de faire le lendemain).

Je n'ai pas été un vrai rôliste pendant longtemps, j'ai un peu joué sur table au collège et au lycée, souvent à des jeux assez moyens comme warhammer, après j'ai joué en grandeur nature et un peu plus sérieusement (enfin, façon de parler) à INS/MV mais dans le fond, je suis toujours resté un figuriniste avant tout. Cependant, même en étant à la marge d'une activité de loisirs déjà marginalisée par la société (enfin, la société Reservoir prod), j'ai envie de vous faire partager ce qu'est ma vraie vie de rôliste.

 

Je suis le MJOF, rôliste de 33 ans. Et je n'ai plus de prénom. Il a disparu sous mon pseudo lors d'une nuit sans lune de 1997.

Je suis sorti de chez moi pour la dernière fois il y a maintenant 27 jours et j'espère pouvoir tenir encore deux bonnes semaines (mon record perso est à 120 jours sans sortir). J'ai fait des études supérieures, mais les jeux de rôles m'ont fait tout rater à l'université où, contrairement aux autres étudiants qui sortaient dans des bars, je restais dans ma chambre et je lisais des bouquins sur les dieux du chaos puis je retrouvais mes amis dans les cimetierres où on déterrait des cadavres avant de faire des rituels magiques en encourageant nos amis à se suicider rituellement. Je vis dans un réduit de 9m2 sans eau courante, le livreur de pizza m'amenant en bonus des bombonnes de 5 litres pour l'hygiène.

Sentimentalement, je suis très épanoui, j'ai trouvé une femme russe sur internet et elle m'a dit que d'ici quelques mois, quand les formalités pour son passeport (ça commence à me coûter chez j'ai déjà claqué près de 9000 euros dans les démarches administratives pour qu'on puisse se rencontrer online). Vivement qu'elle puisse venir en france, elle m'a promis que ma première fois serait géniale.

Dans ma vie sociale, je vois surtout les amis du culte de Cthulhu avec qui nous nous livrons à des activités religieuses aquatiques régulières. Notre seul interdit alimentaire consiste en une interdiction formelle de manger du poulpe. Souvent, il nous est imposé de sacrifier une blonde écervellée. C'est assez facile d'en trouver, on attend la sortie des employés de la météo du service public et on finit par en trouver une assez crétine pour que ça passe.

Physiquement, j'ai les cheveux longs, de moins en moins noirs (ben ouais, 33 ans et j'ai pas vu la lumière du jour depuis trois ans vu que je ne sors qu'à la nuit tombée), je pèse un peu moins d'un quintal (la dernière fois que j'ai pesé en tous cas) et je me nourris surtout de pizzas livrées chez moi et de coca zéro (pour ne pas grossir). J'ai un peu de mal à me tenir debout plus de quelques secondes et c'est particulièrement pénible pour mon travail de détrousseur de cadavres.

Je n'écoute que Marylin Manson et le Donjon de Naheulbeuk. Comme je suis resté un enfant dans ma tête, je lis des bandes dessinées et je regarde les intégrales de star wars et du seigneur des anneaux en boucle parce que tous les autres films c'est de la bouse de bantha.

 

Fin de la caricature

 

Le vrai rôliste est toujours un type normal, qui a probablement quelques dizaines de bouquins mieux rangés que les autres dans sa bibliothèque et qui correspondent à ce qui est pour lui une passion. L'avantage du jeu de rôles (et de la figurine, mais j'aime bien nous inclure dans les rôlistes pour simplifier) c'est qu'on ne joue pas seul chez soi et que l'on ne se fait pas d'amis imaginaires autour d'une table. Pour pratiquer ce loisir, il faut sortir de chez soi, rencontrer des gens en vrai, communiquer avec eux et il s'agit d'une activité socialement au moins aussi intéressante que sniffer de la drogue dans les toilettes de la boîte de nuit du touquet plage (Touquet plage où il fera aujourd'hui 21 degrés, la mer est belle et le drapeau est bleu).

La plupart des rôlistes ont d'ailleurs d'autres loisirs, parfois même d'autres passions, parfois même des passions qui ne font pas passer pour un mec bizarre si la télé en parle (en ce qui me concerne, j'aime la lecture, l'écriture, le cinéma et je me suis mis la course à pied, j'espère que ça ne fait pas de moi un associal à lunettes qui transpire dans des fringues fluo et ridicules).

Je ne connais pas grand chose aux MMORPG parce que ce n'est pas trop mon truc, ça prend trop de temps pour faire ça bien, mais je suis persuadé que les millions de pratiquants dans le monde ne sont pas des malades sanguinaires qui tirent sur tout ce qui bouge parce qu'ils ont un perso niveau 100. D'habitude les crétins sanguinaires sont nourris à coup d'informations de tf1, tiennent des propos immondes sur les races inférieures et trouvent normal d'avoir le crâne rasé et d'aller chanter des trucs nazis débiles avant d'aller tabasser des sans papiers.

Pour faire moins dans la caricature et dans le message plus sérieux, voyez le blog de Whispe : http://whisperacontedestrucs.blogspot.fr/2014/07/chronique-rolistiquelettre-ouverte.html

 

Sinon, j'ai mon boulot actuel parce qu'à l'époque, j'ai joué à des jeux bizarres où toutes les règles étaient en anglais uniquement. Sans ça, j'aurai pu faire miss météo.

 

Pour finir

Commenter cet article
J
Non de dieu ce que je me suis marré :D<br /> Merki ^^
Répondre
M
tu avais posté un truc vachement plus sérieux alors je me lâche :)
D
Excellent ce témoignage : j'ai proposer un jeu con sur mon FB: le recopier et l'envoyer aux stagiaires de chez RP.<br /> Si ça te saoule tu me le dit et j'efface ;)
Répondre
M
Ca me fait plutot rire en fait :-)