Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Goblins vs Zombies!!!

Publié le

Premier post de l'année et PAS de bilan pour moi. J'aime pas spécialement ça et j'ai mieux à faire. De toutes façons je m'y perdrais dans les décomptes, je me connais.

 

Du coup, de quoi je parle?

Eh bien de ce que j'ai reçu par la poste aujourd'hui, le résultat de mon kickstarter sur le jeu Goblins Vs Zombies.

 

http://www.kickstarter.com/projects/153035614/goblins-vs-zombies

Un jeu de tower defense avec des cartes.

Très sympathique, le but du jeu (en solo) est de repousser des hordes de zombies avec des gobelins plus ou moins bien équipés, et à plusieurs, l'objectif est variable : repousser les zombies, tuer le boss, ou affronter le joueur adverse qui sera le boss des zombies.

Côté matériel, un lot d'une centaine de cartes plutôt jolies à l'esthétique assez singulière (si on aime ce style ça passe, quand on déteste, autant ne pas approcher le jeu). Quelques jetons. Parmi ces cartes, des cartes zombies en grand nombre, des cartes gobelins, trois cartes dragon (les plus jolies en plus), quelques cartes de décor (qui servent de plateau de jeu et d'aide mémoire) et un livret de règles de 31 pages au même format que le livret de Magic (on va dire une feuille A4 recto seul de lecture avant de jouer...)

 

Comment ça fonctionne?

A chaque tour, le joueur goblin peut placer des cartes de sa main (très chères à poser parfois) puis active les gobelins de son village qui tirent sur les zombies. Ensuite, les zombies avancent d'une case vers le village (cimetierre, forêt, plaine puis village) et attaquent les gobelins selon leurs capacités (le ninja est balaise mais le chevalier est le pire que j'ai eu pour le moment).

Ensuite, le joueur pioche une nouvelle carte de zombies qu'il place dans le cimetierre, le joueur gobelin pioche une ou plusieurs nouvelles cartes et le tour reprend...

 

Le mécanisme de jeu est d'une simplicité suffisante pour prendre le jeu en main au bout de cinq grosses minutes (j'ai cherché deux bonnes minutes une règle qui m'avait échappé quand même), mais il permet quand même un peu de réflexion tactique et on a le stress de voir débouler le truc qu'on a pas prévu au mauvais moment ("hein???? 8 vies et il bouge deux fois???, Mais comment j'arrête ce truc??").

Ma première partie (une victoire) a duré une quinzaine de minutes (j'ai relu les règles pendant la partie en fait). La deuxième partie dix minutes (le chevalier zombie a débarqué, il a éliminé mon dragon puis un zombie de base est entré dans le village, mais je n'ai pas eu besoin de ressortir les règles). La troisième partie a duré aussi une dizaine de minutes et j'ai gagné (mais j'ai eu très peur et toujours pas besoin de revoir le livret).

Les règles permettent à 3 joueurs maximum de jouer selon cinq modes différents dont un affrontement face à face à deux joueurs (l'idée est terrible, un joueur sera Victor, le roi des zombies et il aura le rôle du méchant PC qui amène des zombies sur la table...), la majeure partie des modes permettant de jouer jusqu'à trois contre les zombies avec des niveaux de difficulté croissant (le héros zombie nain est une terreur, j'ai déjà des sueurs froides).

 

En bref, une excellente idée, je ne regrette pas mon achat.

Commenter cet article