Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique d'une victoire annoncée...

Publié le

Hier soir, j'étais de retour au club pour une petite soirée de jeu.

Evidemment arrivé tard (changement d'horaires de dernière minute), je n'ai pu commencer une partie que vers 23 heures puisque tout le monde était déjà occupé. Mont petit regret ce matin est de ne pas avoir fait de démo de Landsraad (un jeu MJOF!) mais j'étais un peu claqué pour me lancer dans les explications, ce sera pour une autre fois.

Occupés à quoi me demanderez-vous? (Oui, maintenant je mets tout au pluriel, Stéphane n'est plus mon seul lecteur) Principalement occupés à batailler plus ou moins dur "dans les ténèbres d'un futur cauchemardesque" ou "sur les champs de bataille fantastique de je ne sais plus quoi". (Et là j'espère que le service juridique de la marque à l'oiseau ne va pas me coller un procès parce que je me rappelle mal des formules vendeuses inscrites sur des boîtes de jeu.

Le grand machin en blanc est impressionnant, vivement qu'il soit peint.

Les plus observateurs noteront deux choses :

1. les joueurs de 40k sont debouts quand la moitié des joueurs de battle restent assis.

2. Sun Tsu joue encore une fois son armée de boîtes de métal alors qu'il a des peluches toutes belles et toutes mignonnes (oui, il m'a demandé de parler de lui)

 

Attention, zone Hors sujet : Par contre je me faisais une réflexion, maintenant à 40k, les joueurs jouent de très grosses figs avec quelques petits paysans à côté, en fait c'est de l'escarmouche mais à une autre échelle non?

 

Côté escarmouches, Mattt et l'Enchanteur s'affrontaient pour la deuxième fois ce soir-là à Eden, avec un Convoi contre des Askaris. Le pauvre Matt, il a mangé toute la partie des trucs auxquels il ne s'attendait pas.

Ou alors il s'attendait à tout mais il avait un plan secret qu'il n'a pas eu le temps de mettre en action? En tous cas son choix de mission n'a pas été très porteur (protection du territoire contre l'Evadé), L'Enchanteur gagne 110 à 0. Dur pour les convoyeurs.

La table est superbe, bravo Mr Skunk.

 

Après une petite pause discussion sur Warmachine (Vince a déjà 35 points, la course à l'armement a commencé et il gagne...), on se relance dans des parties. Vince et Matt joueront à Alkemy, une initiation pour Matt. L'Enchanteur et moi ressortons nos bandes pour Batman.

 

D'abord Alkemy? Ok public adoré. Mais pour ne pas déroger aux vieilles habitudes pourries, voici une photo de la table avec ma Vision d'Aigle (tm).

Clan Aurlock contre Khalimans en format blitz sur le scénario des Bornes Jin. Pour une initiation c'est le mieux.

Encore une fois, le jeu prouve qu'il est facile à utiliser puisque Matt a pu se lancer après quelques explications sommaires.

Au début les joueurs se sont tourné autour, puis ça a viré à la mélée générale (une mélée avec deux Guerriers Totems Aurochs? avec Tamel Seh qui les booste par derrière? Vite un plan B...).

Par contre je n'ai pas suivi qui a gagné ou perdu, trop occupé à botter des fesses...

 

Et parlons-en, puisque tu n'es venu sur cette page que pour savoir ce que ce nouvel épisodes des affrontements entre le Pingouin et le Joker a pu donner.

Zone Hors sujet : Comme nous l'a fait remarquer Vince, on n'a jamais sorti le héros éponyme du jeu. Je suggère donc de renommer ce jeu :"Joker, Gotham City". Ca sonne mieux.

 

300 points par bande, des dollars qui coulent à flot. Le Pingouin, mon adversaire aura le Pingouin, l'Homme Mystère, Catwoman, quatre sbires, celui avec bouclier, un avec pistolet, un avec mitraillette et le pingouin d'élite avec Taser et protection épaisse. Il offre des viseurs lasers aux pingouins les moins chers (pistolet et bouclier) et une batgriffe à celui qui a une mitraillette.

J'ai le Joker version Heath Ledger, Harley Quinn, l'épouvantail, Monsieur Loyal à qui j'ai offert des peintures de clown (qui n'ont pas servi), le clown au couteau, le clown blanc avec fusil et chargeur supplémentaire, l'auguste avec sa hache à qui j'ai donné des feux d'artifice.

Scénario Pillage. Tous les objectifs sont dans une bande de 30 centimètres au milieu de la table. Je commence par placer les lampes comme un crétin. Tout du même côté. Mon adversaire gagne le droit de choisir son côté et me laisse le côté sous les lampes (il n'est pas con non plus).

Les pingouins se déploient à couvert dans les ruines. J'ai le Joker et l'Epouvantail en déploiement avancé à moins de 5 centimètres d'un pion butin. Normalement, fin du tour un, je contrôle un ou deux pions puis je pourrais commencer à massacrer les hommes oiseaux. Ca c'était la théorie.

 

La photo générale de la table est une horreur, je vous épargne ça.

Tour un, on se rue sur les pions comme on peut, mais seul l'épouvantail, en se mettant à l'abri du réservoir prend possession d'un butin. C'était une grave erreur compte tenu de la caractéristique de mouvement de la figurine.

Les Pingouins et mes jokers avancent plus ou moins vers l'avant. Mes jets de dés sont énormes (un des jokers de base parcourt 26 cm sans courir, mon record). Seul le pingouin à mitraillette utilise la batgriffe pour sauter sur le réservoir où se trouve une caisse de munitions. Il va me le payer. Il a ensuite tiré sur les ruines devant l'Epouvantail (on n'a pas bien compris pourquoi la figurine a préféré tirer sur le mur plutôt que sur un adversaire. La peur peut être?).

Fin du tour, je gagne 1-0. Classe. Mais il reste cinq tours.

 

Le deuxième tour est intense. L'homme Mystère se lance sur un de ses défis et le résoud pendant qu'harley échoue à faire la même chose. Le Joker tire une fois sur catwoman mais la rate et élimine l'homme de main avec le taser (il est vraiment costaud au corps à corps et je ne voulais pas prendre de risque). Le tireur à la mitrailleuse sur son réservoir se rapproche de la caisse de munitions et lâche une rafale sur l'Epouvantail et ne l'a pas raté. Mon Psychanaliste préféré est allé directement au cimetière. Pendant ce temps, Catwoman a récupéré un pion butin. Ce tour-ci, entre les pertes, les objectifs et les contraintes de la mission, je marque 3 pauvres points et l'Enchanteur 15. Aie.

Troisième tour, j'espère faire le ménage avec Harley que je compte utiliser pour liquider au moins un sbire (4 en mouvement, 3 en attaque). Mais l'Homme Mystère utilise deux de ses coups bas les plus pourris et embourbe l'esprit de la belle qui se retrouve incapable de faire quoi que ce soit (enfin si, pour être honnête, elle a esquivé un tir, mais c'est moins classe qu'éliminer un sbire à coups de batte renforcée). Le Joker était à court de munitions et je n'ai pas osé le déplacer seul contre trois adversaires, le clown au couteau récupère le pion défi. L'Auguste a joué en avant dernier pour lancer ses feux d'artifice et éclairer tout le champ de bataille. De l'autre côté les pingouins se sont seulement rapprochés des objectifs. Catwoman est montée sur le réservoir où je ne pouvais plus l'atteindre. Mon clown au fusil, profitant de la lumière offerte par le feu d'artifice a visé avec soin le pingouin sur le réservoir mais a lamentablement raté son tir (un 2+ quand même). Je marque 4 points, l'Enchanteur 10.

 

Tour 4, je n'ai plus de plan. Je tente un peu des trucs au hasard et globalement, ça ne marche pas... Le clown au couteau vient prendre la place de Monsieur Loyal près du conteneur de Titan, le joker file se planquer loin du malade avec la mitraillette, Monsieur Loyal court jusqu'au Joker (mouvement record de 36 cm, mais en courant quand même, je crois qu'à la fin de ce mouvement, il a crié "Touchdown!!!"). L'auguste s'est avancé sur le pion butin que j'avais au tout début mais n'avait pas assez de mouvement pour le récupérer. Le Clown blanc a raté son tir. Encore.

Et Harley? Disons qu'elle n'a pas eu le temps de bouger avant d'être éliminée par un tir de mitraillette.  Fin de tour, je marque deux points (ça ne monte pas vite), l'Enchanteur 6 (il n'a rien fait ce tour-là).

 

Tours 5 et 6. Je me rate un peu sur les mouvements, les Pingouins lâchent toute leur puissance de feu et éliminent l'Auguste en ne perdant aucun point de victoire. Monsieur Loyal vient mettre un coup de chaîne au pingouin avec pistolet mais ne lui fait rien. Le mec avec mitraillette rate son tir. Le pingouin avec bouclier entre en contact avec Monsieur Loyal et ne lui fait rien. Le Joker décide alors qu'il est temps de faire exploser tout le monde de rire (humour inside). J'utilise deux points spéciaux et déclenche la bombe que Monsieur Loyal avait dans le ventre. Je retire Loyal du jeu puis résous les dégâts... Rien. Ou presque. Bon tant pis.

Au dernier tour, le Pingouin et un Sbire éliminent mon Clown Blanc, le mec avec mitrailleuse utilise la batgriffe une dernière fois pour se placer au dessus de mon clown au couteau et l'élimine d'une dernière rafale.

 

Résultat final 46 à 12. Humiliation.

 

Une petite analyse : ce qui m'a manqué. D'abord, j'aurai du prendre une batgriffe. Je n'ai pas de matériel d'escalade dans cette faction et ça me manque. Un simple sbire avec hache ou batte qui porte une batgriffe est plus menaçant que le même type au sol qui fait des grimaces à un mec qui lui tire dessus...

Ensuite mon placement des lampes était pourri. J'ai offert l'opportunité aux pingouins de tirer tout de suite pendant qu'ils étaient encore dans le noir, c'est fatal. J'aurai pu mieux placer mes inflitrateurs aussi.

Ensuite, j'ai très mal joué le joker. Cette version, contrairement à celle du jeu vidéo ne voit pas dans le noir et ne tire pas sur des cibles cachées. Il peut faire des dégâts énormes, mais doit bien choisir ses cibles. Ce que je n'ai pas fait. Si j'avais tiré sur le mitrailleur en haut de la tour au lieu du mec avec taser, la partie aurait été très différente. Et en y réfléchissant, le taser pouvait être arrêté par Harley (4 A avec Technique, une arme maniable et lourde? Que du bonheur).

Enfin le clown blanc. Son arme fait des dégâts impressionnants, mais il ne devrait servir qu'à achever des gens déjà blessés. Finalement pour deux fois plus cher que le clown au couteau, il a le même rôle. Peut être que je devrais jouer le clown avec mitraillette pour voir la prochaine fois, et garder les fonds restants pour une seule batgriffe que je donnerais au contre auguste.

La dernière question qui se pose à mon avis : est-ce que je jouerai encore cette version de loyal ou est-ce que je le remplacerais par la version avec hache? La deuxième version est plus impressionnante, mais je n'ai pas envie de la peindre, trop redondante...

Pour dire du bien de mon adversaire, je pense que sa bande tourne bien sur ce scénario où les points de victoire pour la prise d'objectifs est très importante. Quand il s'agit de scénarios de combat, c'est plus difficile pour lui. Il a bien géré sa mitraillette avec batgriffe et je l'ai payé très cher.

 

Bref, j'ai passé un bon moment autour de cette table, même si mes espoirs ont été vains. La prochaine fois, je ferai attention et je mettrai le feu à Gotham s'il le faut.

 

Commenter cet article