Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escape : Open the box et deux petites choses

Publié le

Je commence par les deux petites choses :

- D'abord, hier j'ai eu plus de 100 visites. Ca fait plaisir. Donc soit Whispe et Kesitem s'ennuient vraiment au boulot et reviennent voir mon blog 50 fois chacun (en tous cas Kesitem, j'en suis presque sûr), soit tout le monde a envie de connaître les avis des uns et des autres sur les JFJ 2014. Et je le comprends, j'ai fait pareil hier soir et j'ai lu tout ce qui m'est tombé sous la main sur le sujet.

- Ensuite, quelques photos floues d'une figurine que j'avais déjà peint à deux occasions. Une fois à sa sortie (je dirais 1996 ou 1997, avec confrontation 1 et les cartes blanches). A l'époque, je tenais mon pinceau à l'envers, les dégradés m'étaient inconnus, la figurine était rouge sale (pas parce que j'avais sali volontairement la fig mais parce que j'utilisais une sous-couche noire sur laquelle je peignais directement en une seule couche) mais au moins, à l'époque, je n'avais pas fait de photo...

Plus tard, vers 2004 je crois, j'ai voulu rejouer à confrontation et je l'avais repeint. En blanc moyennement propre. J'avais progressé nettement mais c'était encore assez moche. Par contre j'étais super fier de mon travail.

Aujourd'hui, je l'ai repeint, j'en suis moyennement content, et pourtant il faut bien reconnaître que j'ai progressé. Vivement la version 2024.

Hélas, le visage est raté et sur les photos de près ça se voit. Pareil pour quelques dégradés ratés.

 

Allez, on passe à l'Open the box Escape.
 Quoique, ras le sac de mettre de l'anglais partout, on va faire un "Ouvrir la boîte : Evasion".

Premier effet quand on prend la boîte en main, elle est lourde. Mohand me disait 2 kilos. Je le crois. Je regarde vite fait l'extérieur de la boîte, c'est bon,j 'ai plus de 14 ans, je peux l'ouvrir.

Le matos (dégrappé, vous saurez pourquoi après).

Les deux livrets. La présentation est globalement la même que dans le Ravage hors série. La partie coopération est excellente (c'est celle que j'ai préféré dès le début).  Je n'ai pas relu l'historique mais seulement les règles vite fait (Il faut dire que l'historique, je l'ai lu récemment d'un bout à l'autre en relisant chaque mot jusqu'à une dizaine de fois - cette phrase me fait-elle passer pour un débile incapable de comprendre un texte?).

Les plateaux de jeu sont superbes. Les cases sont lisibles. C'est plus pratique et solide que la version papier d'origine.

Un petit détail pour vous montrer comme le plateau est joli. On dirait ma cuisine.

Les pions, cartes, dés et autres matériel de jeu. A noter, le stylo effaçable. Ca devient un standard puisqu'Alkemy fait pareil, et franchement, c'est une excellente idée. Ca évite de courir jusqu'au marché de Nanterre entre midi et deux pour trouver le stand qui les vend par dix pour 2 euros...

Et enfin des figurines. En ISC, je crois que ça fait 85 points pour Eden. Les figurines sont superbes (un petit problème d'équilibre pour mon Rikishi, les pieds sont fragiles et font pencher la figurine vers l'avant. L'Ubumé est sympathique (enfin, c'est une façon de parler) et le Mamushi, dont j'adore déjà la figurine est excellent. C'est une de mes figurines Eden préférée (hors Résistance évidemment)

C'est mille fois mieux que les profilés en carton d'origine de toutes façons. A noter, les cartes peuvent être utilisées directement avec le stylo car elles sont plastifiées. On joue, on note, on écrit dessus et on efface à la fin du tour sans avoir à chercher de protèges-cartes. C'est un petit bonus mais ça fait plaisir.

Les drones de l'ISC. Vus comme ça c'est une vision d'horreur. Heureusement individuellement ils sont faibles.

Mes chouchous, les Résistants (105 points à Eden, c'est bon, pour 8 euros, on trouve une Courtney ou Chelsea et on peut jouer correctement en virant Duncan ou Ashton). En sortant Freedom de la boîte, je me suis souvenu de la petite nouvelle d'introduction d'un des scénarios dans lequel Alice veut le "peindre en rose avec un chat tout mignon dessus"...

 

Maintenant le jeu. Je l'ai testé, oui, car le mode de jeu coopération permet de jouer seul. Et en rentrant dimanche soir, je n'ai pas pu résister. Il faut dire que j'ai pu éviter la partie lecture de toutes les règles grâce à Mohand. Il m'a fallu une dizaine de minutes pour me souvenir d'à peu près tout.

J'ai réussi à faire une partie solo en une grosse demi-heure, qui s'est terminée par une énorme victoire de la Résistance (j'ai eu du bol sur le tableau des évènements aléatoires en fait en faisant deux fois 12... sortie par l'Airlock 3 après trois ou quatre tours, en ne laissant que Duncan derrière).

 

Le jeu est bon. Facile à prendre en main. La séquence de jeu est facile à reprendre à chaque tour, voir les pions de l'ISC se rapprocher à toute vitesse est assez flippant et on a un petit moment d'angoisse quand on les retourne pour voir ce qu'ils dissimulent, surtout quand on retourne un Rikishi à trois cases de Jimmy (pauvre gosse, il a failli mourir).

Pour ceux qui veulent de la référence "classique de jeu", c'est comme Space Hulk, mais conçu pour jouer l'un contre l'autre ou avec des amis contre les vilains robots tueurs.

Joli travail Mohand.

Commenter cet article
J
Je plaide non coupable ^^<br /> Le debrieff JFJ , ça attire toujours l'oeil de tout le monde ;)
Répondre
J
Mais vi ça a l'avantage de faire découvrir ton blog!<br /> J'ai en effet vu les moulages sur le stand de Benoit et je dois admettre que c'est très loin au dessus des standard de qualités de jeux de plateaux communs...
M
je croyais avoir plein de copains pendant une journée :)
K
Tu devrais nous remercier de te faire des visites. Dans pas longtemps, tu auras assez de visite pour faire de la pub et continuer à augmenter ton lectorat.<br /> Tu passeras pro. Et alors tu pourras faire de la pub pour nos blog pour qu'on passe pro à notre tour!<br /> <br /> Sinon le porte étendard est superbe!
Répondre
M
Merci Kesitem, par contre je ne le trouve pas superbe de près (du coup les photos sont prises de loin, je suis pas fou).<br /> t'inquiète, j'ai vu ton blog, tu es presque pro