Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tournoi Eden, Championnet le 04 octobre

Publié le

HIer soir à Championnet s'est déroulée notre première soirée de tournoi Eden, organisée par Vince en moins d'une semaine  avec pour objectif de faire plaisir à tout le monde. Et il y est parvenu.

Il esperait qu'on soit six, on était dix dont trois débutants, parmi lesquels un avait acheté sa bande la veille, et un autre n'avait jamais pensé jouer à Eden le matin même (et il a eu les couilles de venir et de jouer quand même, franchement classe Sleekid0).

 

Parmi les dix on trouvait :

Vince, L'Enchanteur, Matt, Aerinker, Zahariel, Mohand, Schreck (un hors club mais il est sympa, ça passe), Aybarra (tu as vu, pas de souci de prénoms comme ça), Sleekid0 et moi.

Pour l'organisation, j'arrive tôt, Zahariel et moi installons vite fait cinq tables (on a manque de place, on aurait dû voir plus large) et il est partant pour tester le jeu pour la première fois.

Il joue Bamaka, le starter. Pour le tournoi j'ai choisi la résistance : Alice (je l'aime), Ashton (je le trouve sympa mais il est pas mon genre), Valor + Jason et Kate. Le but des trois derniers était de les tester vu que je ne les avais jamais sortis. Alice et Ashton sont des valeurs plus sûres. Il joue le traquenard, je suis sur le traître (Ashton) et on démarre tranquillement pendant que les autres arrivent.

En gros, il joue beaucoup sur les marqueurs peur et me pourrit la vie pendant toute la partie, jusqu'à ce que miraculeusement, Ashton se libère de son dernier pion peur et puisse exploser méchamment Siguana et Ngwane (je ne suis plus sûr du nom du mec au javelot avec 8 de Combat). Sur la droite, Ngobo apparait à proximité d'Alice pour la fumer, mais j'ai de la chance. Il rate un peu son coup et se fait machônner par Valor.

On finit sur le score de 80 à 65. Pour une première partie, il s'en est plus que bien sorti (et moi j'ai joué comme une truffe, normal).

 

Ensuite, les choses sérieuses commencent.

Appariemments de la première ronde. Les joueurs se reconnaîtront sur les photos...

Le but était d'avoir un débutant avec un joueur habitué (expert serait trop dire...). Vince et moi étions réservés pour les deux retardataires.

Horde (Sleekid0, débutant total qui ne pensait pas être là, avec mes jolies figurines bushido en proxi) contre Stigmate Protection (L'Enchanteur, version méchant anti-mutant).

Bamakas (Zahariel, Starter acheté la veille) contre Convoi (Matt, débutant mais un peu moins, il a déjà fait trois parties avant...)

Askaris (Aerinker - débutant, c'était sa deuxième partie) contre Résistance (Aybarra, j'adore ses socles, quatre ou cinq parties à son actif auparavant).

Quand on dit vétéran, c'est pas nom plus des killers qui en sont à vingt cinq tournois bien classés. Mais c'était bien pour démarrer tranquillement.

Quand Schreck et Mohand arrivent, Vince leur file leur table immédiatement, il affrontera, avec son ISC, les Jokers de Schreck, j'aurai ceux de Mohand.

Jokers (Schreck) contre ISC (Vince).

 

Niveau peinture, ses figurines déchirent. Et le lion est un petit comique. Il joue le pillage, je suis sur l'abri souterrain. J'ai un peu de bol sur l'objectif à atteindre, mais il me tabasse méchamment tout ce qui bouge sur la table, jusqu'au tour trois, où le lion se jette sur Ashton et se fait exploser la tête à coups de verins hydrauliques (en un coup il me semble), ce qui me permet de faire sortir deux figs par l'abri souterrain, les trois autres ayant été éliminés à coups de poisons et de caresses de chaton géant...

200 à 50 pour lui. Je me suis bien marré. Mais j'ai joué comme une quiche.

 

Deuxième tour, l'appariement se fait en fonction des points de différences entre les joueurs lors de la première partie. Avec mon -150 j'affronte Sleekid0 et la Horde que je lui ai fourni.

Pour résumer vite fait, s'il occupe le centre avec plus de points que moi, il gagne 25 points par tour. Je gagne 10 points par tour par pion que je choppe. J'ai juste oublié que je ne jouais pas ma résistance habituelle et que je n'avais pas de mouvement bonus avec Valor comme avec Freedom. Du coup je ne prends jamais le troisième pion et finis sur un 120 - 70 au quatrième tour quand il explose mes dernières figurines au corps à corps.

Pour la petite histoire, je lui ai filé les cartes de mission et de tactique que je pensais les plus adaptées à la Horde pour un débutant. Il débutait vraiment vu qu'on l'a recruté pour jouer le matin ou la veille et il a juste eu le temps de lire les règles, et pas toutes! Non seulement il s'en est bien sorti mais contre mes Résistants, il a réussi à me surprendre et à me plomber toute ma partie en jouant mieux.

En plus de ça, on a joué la météo. Zéro craintes des deux côtés, ça nous a coûté deux marqueurs poisons et aucun changement réel sur nos actions vu qu'à chaque fois ça affectait une figurine loin de l'action.

Je me suis bien amusé quand même.

 

Il y a très peu de photos de la deuxième ronde parce qu'on a pris notre temps pour tout bien détailler. C'était plus agréabie pour mon adversaire je pense.

 

Troisième ronde, on se retrouve à neuf. Un génie du nom d'Aybarra propose de jouer trois parties en multijoueurs.

Haut du classement, ISC (Vince), Schreck (Jokers) et Stigmate Protection (L'Enchanteur), aussi appellée, la table des mecs habillés en bleu

 

Ca vanait dur à cette table, ils n'ont pas arrêté de faire les cons.

 

Résistance (Aybarra), Jokers (Mohand) et Convoi (Matt)

La table des Nicos : Bamaka (Zahariel), Askaris (Aerinkerr) et moi. Nico Bamaka a dû partir en fin de tour 2, mais pour moi il gagnait la partie.

Fait chier, j'ai tenté de m'allier avec tout le monde mais personne ne m'a cru...

Une seule photo de notre table au déploiement. A trois, tu passes tellement de temps à essayer de convaincre les autres de faire le sale boulot à ta place que finalement, tu n'as pas le temps de penser à autre chose.

 

Merci Vince pour l'organisation de cette soirée, je me suis bien marré. La prochaine fois on fait une check list pour la bouffe...

 

Côté tactique, Ashton et Alice, rien à dire, ils font leur boulot, l'une comme chef l'autre comme brute épaisse (le lion d'une main, des dégénérés de l'autre et un guerrier askari à la dernière partie).

Kate est utile. Très utile mais ne renverse pas toujours la partie comme Courtney. Par contre sa possibilité de poser un marqueur ralentissement sur les adversaires peut vraiment me donner l'avantage dans les situations tendues. Je la ressortirai avec joie.

Jason m'a peu servi. Sa capacité à poser des marqueurs TUAV est intéressante si l'adversaire choisit une mission qui compte des pions objectifs et la seule fois où c'était le cas, c'était contre le pillage des jokers et il est mort le premier... Il est probablement très bien pour une Résistance défensive qui jouerait les missions secrètes et limiterait les capacités d'action de l'adversaire. Comme j'aime bien jouer les missions à objectif, je ne pense pas le ressortir souvent, sauf pour la faction trois pilotes / trois robots.

Valor, pas convaincu du tout. Il rend le pilote insignifiant, c'est sympa mais on peut contrer ça facilement. Et surtout, il manque de la vitesse de Freedom et surtout la capacité à pourrir le jeu adverse. Le mouvement est trop limité pour le jouer dans les scénarios à objectifs et pour la baston, il reste à combat 4. C'est parfait pour tomber sur une figurine sans PA et avec une faible vigueur, mais il faut faire très attention. Comme Jason, il ne sortira qu'avec la faction trois pilotes / trois robots, je lui préfère largement Freedom pour le même coût. C'est peut être une bonne alternative à Patriot pour jouer un peu violent mais pas trop ouvertement.

 

Je m'étais promis de rater quelques photos de ces figurines qui sont magnifiques. Bravo Mohand

L'effet de lumière sur Pioth est énorme, on y croit, j'adore.

C'est moins raté que je ne le pensais, là on voit bien Mark et avant Herr Doktor avait la classe (pour un nabot)

Là on revient aux fondamentaux avec une photo bien pourrie, où on ne distingue rien... (en fait si, j'ai voulu zoomer sur l'effet de rouille de la hache)

Là c'est pour montrer qu'il joue avec des figs que je n'oserai même pas toucher pour les sortir de la vitrine. Et à côté, il y a mon Alice que j'aime.

 

Commenter cet article