Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance au club de vendredi (pétage de plombs inside)

Publié le

Le pétage de plombs est en deux temps : d'abord, avant de publier, j'ai écrit tout ce texte une première fois. Puis j'ai glissé en voulant remonter en haut de page et j'ai cliqué sur "actualiser". Cette petite opération m'a permis de repartir de zéro. J'adore.

Bref, vendredi soir, j'ai passé une bonne soirée au club. Il y avait des nouvaux joueurs, quelques anciens. On a eu droit à une partie de Blackhammer (pas de photographies, trop floues).

Les figurines de Gratmok sont sympa, il joue arabiens, et utilise des figurines de divers horizons : Ghulams Alkemy, Djinns et sarasins helldorado. J'aime bien ce genre d'armée. Il a perdu contre des Elfes Sylvains. La preuve que blackhammer est moins abusé que son Grand Wrère?

A 40k, les joueurs ont sorti des gardes impériaux et des marines du chaos. La table était sympa, avec de la jungle et un peu de ruines. Victoire de Ramas et de ses gentils chaoteux parce qu'il a mieux joué le scénario grâce à une vague de troupes inébranlable.

A côté de cette partie, il y a eu Eden. Et pas qu'un peu. Quand je suis arrivé (tard), deux parties d'initiation avaient lieu. Sur une table, L'Enchanteur et ses ISC démontrait sa supériorité tactique sur de pauvres Askaris.

J'aime ni l'une ni l'autre des factions, peu importe qui gagnait en fait. Je suis un Résistant dans l'âme.

Sur l'autre table, le créateur du jeu et sculpteur de figurines qui initiait un Résistant. C'est le gang des Jokers qui a gagné. Je trouve que le scénario résistant était mal choisi, mais sur une initiation c'est difficile de bien démarrer avec cette faction.

Donc à droite on a des figurines de résistants aux socles superbes. A gauche, des figurines pro-painted. Ca claque bien sur une table. Un souci par contre, pourquoi ont-ils choisi du décor cassé et tout moche (comme les tuyaux que j'avais fabriqués pour Necromunda quand je vivais au Havre il y a douze ans).

Evidemment, une figurine pro painted, on ne devrait pas la photographier comme ça, lumière de merde, décor qui prend trop de place. Un coude de joueur qui dépasse, des reflets. J'ai toujours été nul en photo.

Trois joueurs étaient encore motivés après les initiations, ils ont remis ça à droit (toujours le décor moche). ISC, Résistance et Jokers. Je n'ai pas suivi le score, j'étais absorbé par ma propre partie. Eden en multi ça a l'air super sympa.

Là,Benoît explique à ses adversaires médusés ce qu'Ashton va faire de leurs combattants. Résist@nce!!!!!!!!!!

 

Et moi pendant ce temps?

J'ai joué à Batman. Spoiler alert : Pétage de câbles dans trois, deux, un ...

"Joué? Tu appelles ça joué bouclettes boy? Hier soir, avec Harley et deux sous-fires, nous sommes allés faire le boulot que la Chauve souris est incapable de faire dans les rues de Gotham. Cet idiot de Cobelpot a voulu récupérer des choses qui ne lui appartiennent pas dans les ruines du quartier du tremblement de terre. Heureusement que nous étions là pour les en empêcher.

Voilà comment ça s'est passé. Mes gars et moi avons pris position dans les ruines au sud est pendant que les piafs se promenaient plus loin. On savait tous les deux qu'il y avait des trésors sur la route et qu'arriver dans le camp adverse nous rapporterait beaucoup. Comme le pigeon du froid avait peur de se balader tout seul sur mon territoire, il a appelé notre vieille copine, Catwoman.

Après quelques secondes, mes clowns et moi prenions place dans les ruines pendant que les pingous se trainaient du côté des conteneurs. (Note du Joueur : La table de jeu se doit de mesurer 90x90. Au début, on avait un peu mal mesuré et la table était trop grande. Il a fallu repositionner rapidement les figurines de l'Enchanteur pour éviter de ruiner la partie bêtement.)

Histoire de se faire mousser un peu, le pingouin s'est ramené avec du matériel militaire high tech, viseur laser, matraque électrique, fusil d'assaut et parapluie-fusil. Quand je pense que mes petits gars n'avaient que de simples battes de base ball et quelques vieilles chaines de vélib rouillées. Il devrait avoir honte.

Ca n'a pas l'air comme ça, mais j'avais un plan. Forcer le pingouin à ... Non, je ne dis rien, vous aurez la surprise. (Note du Joueur : Dans Batman, les joueurs doivent à chaque tour décider des actions de leurs figurines avant de les activer lors d'une phase initiale dite "Raise the plan". Après ça, chaque figurine est activée à tour de rôle. La particularité du jeu est de se jouer intégralement de nuit, dans le noir, avec seulement 1D3 lampadaires sur la table qui n'éclairent qu'un rayon de 10 centimètres. Assez peu en fait)

Justement, frisette, tu parles de la lumière, hier soir, les gars du pingouin avaient un viseur laser et un tireur d'élite dans le tas. Alors que nous, on ne voyait pas plus loin que le bout de notre nez. Et pourtant, un de mes gars a été le premier à prendre un objectif. Il a ceinturé et protégé un conteneur de ce crétin de Bane, pendant que la bande d'en face progressait à pas feutrés pour éviter de venir se battre d'homme à piaf.

Pendant ce temps, ma douce Harley (ne sois pas jaloux Bouclette) récupérait un sac de dollars qui trainait par terre et de l'autre côté du quartier, un des givrés du pingouin faisait de même (Note du Joueur : Comment le Joker sait-il tout ça? Il dispose d'une règle qui s'appelle Total Vision qui lui permet d'ignorer les restrictions de visibilité et de lignes de vue)

Voici l'affreux jojo planqué dans son coin qui n'ose pas venir m'affronter. On ne t'a jamais pingo que ton cigare se voit à des kilomètres à la ronde en pleine nuit? Tu me débectes avec ton odeur de poisson pas frais.

Et pendant que je pensais à ce petit minable dans son costume trop court, il envoyait hello kitty récupérer un des points d'interrogation bizarres que Nigma a jeté dans toute la ville. Tant mieux pour elle si ça l'amuse. Après ça, elle est allé se planquer entre les deux minus habens du pingouin. Histoire de rigoler un peu, je leur ai balancé un de mes dentiers explosifs. Paf, un peu de sang mais pas de morts. Dommage.

(Note du joueur : Les objectifs dans ce jeu sont déterminés par plusieurs facteurs. Des pions d'objectifs variés posés par les joueurs en début de jeu, les règles spéciales de certaines figurines et des spécifications du scénario. Là, il fallait, en termes de scénario, provoquer la première blessure et traverser la table avec une figurine).

Ne raconte pas ta vie, le chef ici, c'est moi. A ce moment, j'ai suggéré à Harley d'aller casser quelques têtes à coups de batte et à l'auguste à ma droite d'aller chercher le pingouin par les plumes.

Harley a fait une cabriole infernale et s'est retrouvée nez à bec avec l'idiot à la matraque. Histoire de lui offrir une chance, elle a fait exprès de le rater. Quelques secondes plus tard, la femme chat essayait de frapper mon Harley par derrière mais n'a pas réussi. (Note du Joueur : Dans Batman, il faut d'abord utiliser des jetons d'actions, déterminés par le profil de la figurine, puis, pendant la deuxième phase du jeu, on lance les dés. Et là, Harley s'est ratée. Catwoman, arrivait par derrière et a aussi raté ses jets pour toucher.)

Tu ne vas passer ton week end à me couper la parole non? Tu veux visiter l'usine Sionis avec moi ou quoi? Pendant que je vérifiais ce qui arrivait à la jolie Quinn, le malade au fusil d'assaut lâchait deux rafales sur mon Mr Loyal et l'a éliminé. C'est pas gentil, il avait préparé un numéro de jonglage avec ses chaînes qui auraient beaucoup plu à Batou.

Ma chère Quinn a profité d'un instant de distraction pour assommer définitivement le créin qui lui faisait face. (Note du Joueur : Durant la première phase du jeu, chaque joueur choisit les actions que va entreprendre chaque figurine. Ensuite, le joueur qui a commencé à préparer son plan doit activer sapremière figurine. Sachant que je ne serais pas interrompu, j'ai placé le maximum possible en attaque avec Harley et un peu en Défense au cas où pour le moment où Catwoman allait riposter).

Peu importent les détails. Mon Harley a fracassé le crâne du piaf en face puis elle a esquivé les coups de l'autre chaton. Cattie s'est ensuite barrée, la peur s'en doute et on ne l'a plus revue.

C'est alors que l'horrible manchot s'est montré aux yeux du monde. Avec son autre gugusse, ils ont essayé de tirer sur mon Harley et l'affreux à la mitraillette a réussi à lui faire du mal. A ce moment là, j'ai vu rouge. Je me suis approché et j'ai lancé une dent explosive sur ce salaud. Un shrapnel a touché le méchant bonhomme au front et il s'est écroulé. Du coup, pour passer ma rage, j'ai sorti mon pistolet et BANG! dans le dos du type à la matraque qui avait voulu du mal à Harley.

(Note du Joueur : On peut provoquer deux types de blessures de base. Les coups assommants - stun, qui peuvent être guéris rapidement et les coups graves - blood, qui ne peuvent pas être soignés. A ceci s'ajoutent des coups critiques et des coups de chance qui peuvent provoquer un KO exceptionnel sur un seul coup. Avec son arme à feu, l'homme de main du pingouin a provoqué trois bloods sur Harley, celle-ci avait assommé son adversaire de quatre Stun, que le joker a transformé en trois blessures non soignables. grâce à la dent explosive, j'ai fait un double sur mon jet de dégâts et provoqué un KO automatique.)

Mon pauvre petit, tout le monde se fout des détails. Ce qui compte, c'est qu'on a mis une raclée au pingouin et qu'il a été obligé de retourner battre des ailes dans son zoo privé."

 

J'avais prévenu que j'aurai pêté un câble aujourd'hui.

Maintenant, parlons experience de jeu. Ca vaut quoi Batman?

D'abord les deux points négatifs. Le jeu est complexe. Il faut relire les règles plusieurs fois et il faut parfois se creuser la tête sur la compréhension du système de jeu avant de s'y mettre vraiment. Au bout de trois tours, c'est déjà beaucoup, c'est mieux, plus fluide et tout le monde s'y retrouve, on commence à chercher les combinaisons. Nous avons joué presque deux heures et demie, mais les deux derniers tours n'ont duré que quelques minutes parce qu'on avait les mécanismes de base.

Ensuite, la taille de la table. 90x90, c'est pénible. Nos tables de jeu au club font 60x60 (Eden, Bushido ou Alkemy oblige) et 120x60 (en trois parties pour battle et 40k. Là, on a perdu du temps à se replacer au début. Pas grave mais c'est quand même bête.

Pour le positif, d'abord, c'est génial de jouer ces figurines.On a du grand méchant charismatique, des héros trop classe, bref, ça claque. Au départ, je pensais que le jeu avantageait beaucoup les héros justement. Finalement, le jeu est plutôt équilibré. Un troufion du pingouin aurait pu flinguer Harley alors que je la croyais presque intouchable. Les héros sont forts, mais en y regardant de plus près, je pense que même Bane peut se faire exploser en choisissant bien qui attaque et de quelle façon.

Ensuite, le système de jeu est très tactique. Dans la première phase, on doit choisir, longtemps à l'avance ce qu'on aimerait faire et se garder de la place pour riposter aux coups portés par l'adversaire. Dans la deuxième partie de chaque tour, il faut improviser avec  ce qu'on avait au départ. C'est délicat, mais très plaisant.

Le jeu sur la lumière est plutôt pas mal et assez réaliste. D'ailleurs, tant que j'en suis au réalisme, à part la solidité relative des figurines, le jeu fait tout pour donner les mêmes impressions que celles que l'on a manette en main dans un jeu vidéo. Il faut décider vite, trouver des astuces, les figurines donnent  l'impression de pouvoir aller par tour, c'est jouissif tout simplement.

 

Pour finir, un conseil au maire de Gotham, s'il y avait plus de lampadaires en ville, la criminalité aurait bien baissé.

 

 

 

Commenter cet article

Mohand 14/09/2013 20:35

Excellent ce petit resume de soiree ;)

Merci pour le compliment sur la peinture ;)

MJOF 14/09/2013 22:09

Je fais maximum un compliment par page, tu as eu du bol :)

à bientôt autour d'une table eden et cette fois, la Résistance vaincra (peut être)