Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOCTARMOUCHES!

Publié le

C'est parti.

J'ai eu la validation vendredi soir par notre gestionnaire d'association. Ses patrons sont d'accord. Ils nous laissent organiser les Noctarmouches.

Mais que sont ces noctarmouches?

J'ai eu l'idée il y a quelques mois, après le tournoi Alkemy de Sartrouville de réunir des joueurs autour de jeux d'escarmouches pendant une durée donnée et en permettant aux joueurs de changer de jeu à volonté. Le principe étant que le joueur qui veut essayer autre chose mais hésite à s'investir parce qu'il ne connait pas l'univers, voulait tester les règles avant, voulait voir les figurines de près ou autre ait la possibilité de toucher un ou plusieurs nouveaux jeux pour de vrai.

Je suis parti de l'idée de faire jouer aux jeux que j'avais envie de tester ou de faire jouer et au final, la liste s'arrête sur :

- Eden (inévitable puisqu'il s'agit du plus gros jeu d'escarmouches disponible actuellement)

- Bushido (j'aime bien ce jeu, je voulais qu'il y soit pour trouver de nouveaux joueurs)

- Batman (le jeu démarre. J'ai quelques figurines, je l'ai mis dans la liste à tout hasard)

- Alkemy (depuis que le jeu propose un format Blitz, il mérite largement sa place dans ce type de manifestation)

- Furie (un autre jeu qui démarre et Whispe est tellement sympa que je lui ai proposé de venir)

- Briskars (pas encore de réponse de leur part, mais les figurines me plaisent beaucoup et le système est sympa).

Je ne veux pas intégrer à cette nuit de jeux les jeux specialist games puisque ceux-ci ne méritent pas vraiment de publicité (combien de joueurs n'ont jamais manipulé de gangs mais connaissent Necromunda de nom ou de réputation?) et que ces jeux sont en cours d'abandon, je préfère proposer des jeux qui démarrent plutôt que des trucs improbables qui agonisent.

Une fois le programme accepté, j'ai pu décider d'une date - le 7 décembre 2013. Et il a été décidé de jouer toute la nuit.

L'idée de jouer toute la nuit permettra aux joueurs qui viendraient de loin de ne pas avoir à payer d'hôtel et de proposer quelque chose d'un peu différent des conventions habituelles.

On devrait disposer de l'amicale. Une salle agréable et assez grande pour accueillir une trentaine de personnes en se tassant un peu. A l'amicale, on a un bar tout prêt avec un frigo, une réserve où on peut mettre des cannettes ou des produits alimentaires, une machine à café et on peut y faire la vaisselle. De quoi tenir toute la nuit.

Je préfèrerais que les gens ne se tassent pas, dans ces jeux, les figurines ont souvent des cartes de profils et ça prend de la place...

Du coup, en cas d'affluence on pourrait débloquer la seconde salle, le théâtre où on pourra caser au moins autant de joueurs. On n'en n'est pas là.

Au départ, je pensais faire ça un vendredi soir et Championnet m'a plutôt proposé le samedi pour des raisons qui leur sont propres et j'avoue que c'est encore mieux que ce que j'espérais. Le lendemain, moins de stress pour le rangement puisque la salle ne sera pas réservée le dimanche pour d'autres activités.

En ce qui concerne les jeux, chaque joueur pourra venir avec ses figurines préférées et jouer autant de parties qu'il le veut sur autant de jeux qu'il le souhaite. J'espère que les joueurs seront tentés par les échanges et amèneront de quoi montrer leurs jeux aux autres joueurs. Ce serait l'occasion idéale.

A la fin de la nuit, on fera un petit classement rapide. Mais ce n'est pas la priorité. Il y a des tournois pour ça.

J'ai vu le gérant de la boutique SPL, éventuellement, en échange d'un peu de pub, on pourrait obtenir un sponsoring sous la forme de bons cadeaux pour quelques gagnants tirés au sort. Rien d'assuré de ce côté là. Après tout, le but n'est pas de tenir boutique mais de s'amuser.

A l'origine, l'évènement devait s'appeller "La nuit de l'apocalypse" mais finalement, ce titre n'est pas ce qu'on trouve de mieux. Du coup, j'ai demandé l'aide de mes camarades stratèges gabelous et l'un d'eux, mon Apache préféré a trouvé "Noctarmouches" et celui-là je l'aime bien. Merci JJ.

Si vous lisez ce blog et que vous êtes à Paris le 7 décembre, venez jouer avec nous.

Pour ce faire, contactez moi sur un des forums des jeux cités plus haut, j'y suis souvent sous le pseudo MJOF et je réponds à tous les courriels.

Inscription 1 euro seulement!

N'hésitez pas.

Commenter cet article