Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malifaux - duel de sorcières

Publié le

Bonjour internet

 

Passage au club hier pour profiter un peu de la soirée et y laisser un décor qui encombre un peu à la maison (ma table Eden du métro qui prend beaucoup trop de place chez moi) et affronter Matt dans une partie de Malifaux à 50 soulstones (ouais, 50, parce qu'on a des Soulstones dans le caleçon nous).

A côté de nous, il y a eu une partie de Saga, Sarrazins contre Croisés

Et j'ignore qui a gagné, tellement j'étais concentré sur les règles de Malifaux... (Gratmork? C'est toi qui a gagné?).

Et un peu plus tard, une partie d'Infinity V3. Digression proustienne rapide, le nouvel army builder pour Inifintiy est sorti et je le trouve très pratique, sauf sur mon smartphone qui ne permet pas de bien lire la page. Mais sur pc, c'est du bonheur.

Je suis parti avant la fin, j'ai toujours envie de jouer à ce jeu. Pour ceux que ça intéresse, ils ont posteront un rapport de bataille sur la page Firestorm.

 

Ceci dit, pour ma part, j'étais là pour sortir mes Nerverborn. Zoraida et sa bande (Bad Juju, deux silurides, deux waldgeists, mysterious Effigy et Voodoo Doll) contre Rasputina (Ice Golem, trois ice gamins, trois December Acolytes et le Wendigo).

Bref, c'est le duel de la vieille sorcière contre la jeune.

Nous obtenons Squatters Right, et au choix Outflank, Breakthrough, line in the sand, murder protege et protect territory. Je choisis outflank et protect territory, pensant qu'ils seraient plus simple à réaliser avec ma bande assez mobile (vaguement). Mon adversaire a révélé protect territory et une mission est restée secrète -line in the sand, je le dis maintenant parce que je vais oublier plus tard, et parce qu'il l'a complètement zappée en cours de partie).

Pour résumer vite fait la partie, Rasputina m'a frité à distance et j'ai tenté des sales coups qui ont plus ou moins bien réussi.

Bravo à Matt pour l'explosion du Bad Juju et son utilisation des slow et paralyzed (berk). A la fin du tour quatre, je n'ai toujours rien fait (sauf poser deux scheme markers et je ne tiens qu'un seul objectif d'activation sur les deux à posséder), bref, j'ai zéro. Matt a déjà trois points.

A noter quand même, un joli coup de Zoraida, aidée du Voodoo Doll qui ont maudit l'Ice Golem, puis lui ont infligé deux petites piqures de rien du tout, mais combinées à quatre marqueurs poison et un Burning +2 (en fait la poupée prenait les coups et le golem subissait les effets en même temps).

La combinaison de tous ces malus sur le golem aurait pu avoir raison de lui, mais Matt a préféré attaquer la poupée et lui infliger cinq dégâts, immédiatement répercutés sur le golem, qui a explosé, empoisonné et brûlé en fin de tour. Facile en fait.

D'un autre côté, mon Bad Juju et les silurides se sont fait recouvrir de tellement de neige qu'il a fallu les retirer de la partie. Mention spéciale encore au Bad Juju qui est revenu en jeu après que zoraida ait tué un Siluride volontairement. Un peu médiocre comme méthode, mais ça marche. De toutes façons, le Siluride était paralysé et il ne lui restait qu'un point de santé.

Début du tour cinq, pas de panique, j'ai réussi à activer le second objectif de base et je me place. A ce moment là, Matt rate ses tirages de carte et j'ai un peu de chance, Zoraida utilise plutôt bien ses capacités et réussit à crâmer une figurine en obligeant un Ice Gamin à tirer sur son allié et je me suis vaguement protégé en termes d'objectifs.

Fin du tour, décompte des points. Matt marque deux points de plus et moi six d'un coup. Victoire de Matt 7 à 6. Bravo la Reine des Neiges.

 

A bien y réfléchir, j'ai fait trois erreurs, dont deux énormes et une qui me coûte l'égalité.

La petite, c'est de ne pas avoir choisi Murder Protege à la place de protect territory. Je pensais avoir des pertes, mais pouvoir réaliser le meurtre du Golem de Glace me semblait impossible. En fait, c'était largement faisable et j'aurai pu me lancer dès le début dans cette tâche pour être sûr d'avoir les points. Me concentrer ensuite sur outflank aurait été plus simple (ou sur protect territory, ça n'aurait pas changé grand chose finalement). Bref, cette petite erreur d'estimation me coûte l'égalité.

Deux grosses erreurs maintenant.

La première, mon choix de figurines. A bien y réfléchir, le Bad Juju et la Voodoo Doll ne sont pas hyper utiles. Le Juju ne peut pas se défendre contre les attaques adverses (3 en défense...) et la poupée peut être invoquée à volonté par Zoraida et permet de lancer immédiatement son sort à 19 pouces de portée (environ, la sorcière peut placer la poupée à 6 et le sort de malédiction a une portée de 12, le socle de la poupée fait 1...) et cette combinaison est bien plus mortelle que le Bad Juju. Avec les poitns économisés, je prends un autre siluride ou la Swamp Mother qui semblent de meilleurs choix (a priori, je ne l'ai jamais jouée). Je reconnais que le côté Bad Juju + Eternal Fiend qui le transforme en bête immortelle est chiant, mais ça ne suffit pas.

Deuxième erreur, mon déploiement. J'aurai du séparer les bêtes, pour avoir un Siluride à côté d'un Waldgesit pour bloquer les lignes de vue et profiter de la mobilité excellente des Silurides à plein. Là, ils ont surtout servi de cibles et n'ont pas donné leur meilleur jeu. C'est bête puisque je n'ai pas joué le scénario Squatters right du tout faute de troupes capables d'avancer. Au milieu, Zoraida était beaucoup trop exposée. Je pensais que les attaques de Rasputina s'en prenaient à la Volonté (Zoraida a 10) alors que non, ces attaques ciblent la Défense (et Zoraida n'a que 5). Pour résumer, c'était un déploiement de merde...

 

Ca m'a fait bien plaisir de ressortir Malifaux et en particulier ces figurines que je n'avais encore jamais jouées. A la prochaine Matt. Je me vengerai.

Commenter cet article