Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JFJ 2016, c'est fini

Publié le

Bonjour internet,

 

je reviens (plus ou moins, je suis rentré hier soir et là il est juste 6 heures du matin) de Sartrouville où se tenaient les Journées Figurines et Jeux.

Cette présentation sera en deux temps, avec d'abord mes impressions et photos de l'évènement, et ensuite mes parties...

Et comme je suis sympa, je commence par les photos!

La stand Fury Outburst Control, avec l'équipe Whispe / Desru / Jerreck.

Encore merci Whispe pour la livraison. Tu es le plus fort.

Tournois LOTR et Briskars, je suis juste passé devant sans m'y attarder.

Concours de peinture, débutants.

concours de peinture. Confirmés. Mes figurines sont en bas à gauche sur le socle. Médaille d'argent (Merci Merlin).

Un autre concurrent en confirmé qui ne tenait pas sur le plateau.

Concours de peinture. Masters.

Concours de peinture. Catégorie spéciale : figurines du JFJ des anciennes éditions. La photo est hyper floue parce que le téléphone ne trouvait pas la seule figurine présentée au concours. La mienne...

Le stand Briskars. Impressionnant ce bateau.

Présentations de peinture par des clubs de peinture.

Tournoi Star Wars armada. Je sais c'est flou, mais mon téléphone n'est pas le téléscope Hubble.(Excuse bien pourrie mais drôle non?)

La nouvelle table de démo Alkemy. Très joli.

Tournoi Eden.

Rivet Wars. Ma grande déception. A chaque fois que je me suis approché de la table pour essayer de faire une démo, il y avait déjà du monde en train de jouer et les parties étaient assez longues. Ce sera pour l'an prochain (peut être).

Song of Space and Time. Le jeu du Doctor who (il y en a trois différents sur cette photo moche)..

La table Doctor who avec son Tardis.

Une animation Super Mario in the Deadzone. Si j'ai bien suivi c'est une adaptation de Deadzone (en vrai) pour jouer super mario et ses potes. C'est marrant, même si je n'accroche pas à Deadzone du tout.

La figurine la plus bizarre de l'évènement. Une soucoupe volante qui tourne sur elle-même sans toucher son socle. ca m'a fait rire. J'ai fait une vidéo mais impossible de la passer ici. Peu importe, cétait marrant.

Rum and Bones. Très sympa, dans le genre MOBA sur table. L'univers est riche et l'idée excellente. Un peu long pour un jeu que je pourrai sortir avec un public moins geek.

Une table Necromunda (qui irait bien à Infinity).

Guidlball. Mon craquage du moment.

Table Warmachine. Un peu courte pour une démo je pense. Je ne sais pas si c'était juste pour faire joli ou pour jouer.

Table Infinity. Pareil, je la trouve petite et trop peu encombrée. Ou alors le scénario était hyper bien foutu.

 

Comme les autres années, je n'ai pas été déçu. L'évènement est hyper sympa, fédérateur et bien organisé. On circule sans se bousculer et pourtant il y a une tonne d'animations. On nous propose de jouer sur de belles tables (parfois de très belles tables) et on a des tas de promos à disposition pour craquer autant que l'on souhaite.

Pour ma part, j'ai craqué sur un lot warpathh de skavens de l'espace, un tapis de jeu en tissu pour de l'escarmouche (plus simple à sortir qu'une table et lavable en machine), un lot Guildball (j'avais prévu de craquer) et la figurine de Caapiti que je sortirai au prochain tournoi Alkemy.

En outre, les copains m'ont ramené des figurines Fury (le gobelin sur hamster et le lion orc) ainsi que le Manitou Alkemy (trop fort). Merci à vous.

Petit coup de coeur pour le stand Doctor Who, qui, après une partie animée, m'a confié le livret de règles et un set de cartes, je les ai épluchées dès que j'ai mis un pied dans le RER. Merci le collectionneur (allez voir son site pour plus d'informations).

 

Maintenant passons à mes experiences.

Je me suis arrêté sur presque tous les stands à un moment ou à un autre et j'ai pu avoir des démos de petits jeux, ou au moins pu assister à plusieurs d'entre elles. Je ne craque toujours pas sur zombicide (une question d'ambiance surement), Rum and Bones m'a fait de l'oeil mais je ne peux pas sortir ça à la maison, trop long à jouer), Rivet Wars, un jour, je te testerai.

Premier véritable arrêt, sur la pause déjeuner, je suis allé voir le stand Doctor Who.

Pour faire court, j'ai découvert la série il y a un mois.On regardait Big Bang Theory puis à la fin des épisodes, Sheldon Cooper ayant cessé de faire le con, on zappe pour voir si on peut regarder autre chose et là, ma femme saute sur le canapé en disant "c'est le docteur, c'est le docteur". Je pensais qu'elle voulait voir Docteur Quinn femme médecin ou un truc du genre. Mais non, il s'agissait de la fameuse série Doctor Who, dont j'ignorai alors presque tout.

Après une après midi entière à glander sur le canapé, j'ai pris rendez-vous avec la série et cherché un peu des infos sur le net. Bref, j'ai craqué sur cet univers déjanté. .

Et hier, je tombe sur le stand du Collectionneur pour ce jeu. Evidemment, j'ai voulu tester.

La règle est basée sur Song of Blade and Heroes. Elle est donc très simple à prendre en main, facile à jouer et àutiliser et on peut en tirer les scénarios que l'on veut (normal vu l'univers choisi à la limite).

Dans ce scénario, le Docteur vient à l'aide d'un peuple de robots persuadés d'être des  fermiers du moyen-âge et que les Daleks viennent envahir.Je joue le 11ème docteur, Amy et Rory accompagné de trois robots, en face, il y a un géant et trois Daleks dont un chef Dalek.

Au début, ça se passe bien. Mon but est de courir vers des objectifs et les ramener au robot géant à côté du tardis. Les daleks entourent le docteur qui les paralyse au tournevis sonique, je me dirige vers les objectifs sereinement, jusqu'à une série de jets de dés pourris qui m'ont plombé l'existence.

Selfie Doctor.

En un tour, mon mage robot se plante, puis les Daleks éliminent coup sur coup Rory et Amy. Le Docteur en prend plein la tête (il ne meurt pas mais les jets de dé deviennent de plus en plus durs pour lui et les autres robots n'aident pas vraiment.

En théorie, je devais ramener quatre pions au robot géant (le roi robot),mais je n'ai pas pu en amener un seul. Le docteur a traversé les Daleks une seconde fois pour finir éccrasé par les rayons de la mort (et une régénération en cadeau) et nous avons décidé d'un commun accord d'arrêter la partie quand il ne me restait que les deux robots qui ne peuvent pas jouer seuls contre toute la faction adverse qui n'avait subi aucun dégât.

Pour faire simple, je m'en suis pris une belle. Mais le système m'a bien plu et je vais tenter d'initier madame Mjof qui m'a fait découvrir l'univers.

Merci collectionneur.

Pour les plus attentifs, oui, j'ai fait mourir le docteur. J'ai encore honte.

 

Deuxième temps sympa, une partie de Fury avec Jerreck que je rencontrais pour la première fois. Un scénario simple (des nains en convoi se sont arrêtés pour se soulager et les yétis en ont profité pour sauter sur les caisses et essayer de les récupérer.

Je prends les yétis, j'ai confiance en leurs capacités de bourrins et le fait qu'ils seront les premiers sur les caisses.

Et j'ai eu raison. Mes yétis se sont jetés sur les caisses tour 1 et j'ai marqué dès le début 3 points alors que Jerreck n'avait rien.

C'est après que j'ai merdé. Les combats n'ont pas été hyper à mon avantage avec entre autres un Gramdork incapable de toucher le moindre nabot (en frappe ciblée. Comment on peut rater un nabot en frappe ciblée???) et j'ai perdu 11 à 8, faute de pouvoir éliminer assez de nains pour continuer à marquer des points.

Bravo Jerreck, c'était une partie agréable et j'ai été ravi de te rencontrer.

 

Pour résumer vite fait, j'ai passé un super moment aux JFJ 2016. J'ai déjà hâte de participer aux suivantes. Et peut être de permettre au docteur de prendre une petite revanche bien méritée (enfin là ce sera le douxième docteur du coup).

 

Commenter cet article

Le Collectionneur 21/03/2016 17:29

Je suis content que tu aies aimé. Je suis sur qu'au prochain épisode le 12ème Docteur sauvera la situation... ;)

Le Collectionneur 22/03/2016 16:43

JE recommande de lui faire tester le scénario de Versailles ("Si Versailles m'était conté") plus simple et plus ancré dans la série alors

MJOF 21/03/2016 18:44

c'était un épisode assez unique et complètement caché aux fans de la série...
c'était sympa, maintenant je vais faire tester à madame :)

BillyZeKid 21/03/2016 12:09

Si tu veux mjof, jai les dvd de la serie doctor who a partir de 2005 ;)

MJOF 21/03/2016 13:00

Ce serait avec plaisir
mais on doit terminer How I met your mother avant
donc je t'en reparle bientôt :)