Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alkemy - Pêtez les genoux des Emissaires!!!!

Publié le

Bonjour Internet

Je te fais ce matin un petit compte rendu du tournoi Alkemy du 9 janvier. Comme ça, gratuit, rien que pour toi.

Ce tournoi était un peu particulier parce qu'il s'agissait plutôt d'une "journée Alkemy" et à la base, il n'était pas spécialement prévu d'avoir un classement, des lots, etc si j'ai bien compris. Le but était de tester des scénarios à venir dans le livre de règles post kickstarter.

 

Pour vous résumer mon état d'esprit, quand Nicoleblond a annoncé un tournoi full genesis (tous les profils sortis sont jouables), je me suis dit génial, je sors mes conversions de loups pour la nation Aurlock. Le lendemain, il a envoyé les scénarios et là j'ai été pris d'un immense désespoir. Leur lecture était tellement complexe que j'ai préféré me remettre à mon travail de bureau chiant plutôt que continuer à les lire.

A l'origine il y avait quatre scénarios, mais pour des questions de disponibilités de la salle, seuls trois ont pu être testés hier par le panel de douze joueurs (motivés).

 

En bonus, j'amène mes photos ratées des figurines exclusives Kickstarter pour les plus intéressés (et ceux qui aiment les photos ratées). Nicoleblond jouait d'ailleurs une liste Naashti qui avait l'air sympathique.

Il y a clairement deux niveaux de peinture parmi ces figs : celles pour le jeu que Nico a utilisées et les vraies figurines Kickstarter. Mais comme tout était mélangé dans la boîte, je n'ai pas voulu y toucher pour les séparer et rendre les images plus lisibles.

 

J'amène une liste pleine de loups qui s'est avérée assez excellente au final :

Wolitse, Chamane Esprit et ses deux fantômes, trois loups tonnerres (furtifs grâce à Wolitse) et un Garde Esprit.

 

Première partie, j'affronte mon camarade de club L'Enchanteur (vous finirez par le reconnaître, il est souvent sur les photos vu qu'on tournoie fréquemment ensemble). Il joue Khaliman, entièrement peint pour la première fois de sa carrière de joueur Alkemy.

Le scénario (j'ai oublié le nom mais c'était un truc genre infiltration) consistait à faire parvenir un émissaire et/ou deux pions leurre dans le camp adverse sans se faire capter par la faction adverse.

Le scénario incite à jouer relativement groupé autour des pions. C'est difficile de les empêcher de circuler librement.

Moment de doute intense et décision du Juge Ultime qui risque de devenir officielle :

Les esprits invoqués par le Chamane esprit ne peuvent pas être placés directement au contact des figurines adverses (zut), mais en revanche, ils sont immunisés au test de discipline imposé par le Khabircheik (yes) à qui j'ai enlevé trois points de santé sur six en une seule jolie attaque (j'aurai du invoquer l'esprit qui a enchainement).

Tours 1 et 2, on se suivait en termes de points. J'avais un point d'avance seulement. J'ai tenté de bloquer les mouvements adverses, je ne suis pas sûr que Merlin ait essayé de faire de même. Les Emissaires sont très durs à attraper.

Au dernier tour, les Emissaires se sont tous échappés et nous avons fini sur une égalité un peu frustrante. D'autant plus frustrante que toutes les tables, sauf une, ont fait égalité. Mauvais pour le score général du tournoi ça...

A la réflexion, il aurait peut être été possible de jouer mieux (mon Chamane, en mourrant bêtement, m'a fait perdre 5 PA et je n'ai pas utilisé le Hurlement Funeste à fond. Je regrette un peu. Et wolitse n'a tué personne...).

Le scénario mérite un certain nombre de modifications pour devenir plus jouable et provoquer moins d'égalités. Mais l'idée est bonne. A refaire mais je valide (tout le monde s'en fout non?).

 

Deuxième scénario, Espionnage.

Là on est clairement sur un scénario d'un autre genre. Le but du jeu est d'essayer de planquer ses figurines sur la table de l'oeil d'un émissaire qui marque vite beaucoup de points.

J'affronte Adrien et ses Triades (je ne me souviens plus de sa liste, désolé).

Pour résumer la partie, aux deux premiers tours on a vaguement joué à cache cache. Mon émissaire s'est un peu mieux placé au deuxième et j'avais récupéré mon retard du premier tour.

Un seul combat au cours decette partie, au troisième tour, quand l'Inquisiteur de la Triade a chargé mon Esprit Aurlock pour se vautrer au test de moral à cause de ma règle effrayant. Première attaque, je pare (largement avec quatre dés et un Alkemy direct), deuxième attaque, il rate à cause du dé de malus, troisième attaque idem. Je n'avais jamais vu un Inquisiteur rater sa cible à ce point.

D'autant plus que ce faisant, il a mis quatre figurines en ligne de vue et à moins de huit pouces de mon Emissaire, me permettant de marquer les dix points de victoire qui me manquaient.

Je gagne, un peu frustré de cette partie sans affrontement, d'autant plus qu j'avais une liste qui aurait peut être eu ses chances dans le combat direct face à cette liste Triade (surtout que mon adversaire a raté les trois jets de dés qu'il a fait).

Le scénario est uniquement orienté placement. J'aime bien l'idée mais il faudrait un peu plus de bagarre. Ca m'a manqué. Ou alors c'est un bon scénario en dehors des tournois.

 

Dernière partie, Vol de Documents. Dans chaque coin de table, un Emissaire porte quatre papiers dont un qu'il doit refiler à l'adversaire (un faux), un qu'il doit conserver (pourquoi?), un qu'il doit mettre dans un coffre et un qu'il doit donner au personnage allié. C'est la lecture de ce scénario qui m'a incité à arrêter de les lire pour passer à autre chose.

Mon adversaire est Benoît, avec le Cartel que je n'avais jamais affronté. Et c'est une bonne chose vu la profusion de profils avec une carte pour deux figurines et de sales coups que ça permet.

Dès le placement des décors, je suis confronté à un problème majeur, l'Arbalétrier a une ligne de vue sur mon Chamane. Bref, c'est la mort assurée sauf coup de chance (sur cette photo, le Chamane s'était déplacé dès mon premier mouvement pour éviter de rester dans la ligne de vue).

Tour un, je me place vaguement et commets de petites erreurs. Mon Emissaire fait un long détour pour éviter de passer au centre et tomber dans une embuscade. J'ai confiance en  Wolitse qui peut largement exploser toutes les figurines de cette tablée et je compte beaucoup sur le Hurlement Funeste du Chamane qui peut ruiner toutes les tentatives adverses de récupérer les parchemins.

Sauf que tour deux, je merde. Côté Emissaires, je m'en sors à égalité avec mon adversaire, sans trop de soucis, mais j'ai trop avancé mes figurines et les Khergars dépècent mon Chamane avant qu'il ne puisse s'activer. S'ensuivra une mélée atroce au centre dont je sortirai perdant (à trois contre six quand même, malgré les quatre pertes que j'infligerai au cartel.

Mais le pire est à venir. Le personnage adverse (mais quel est son nom?) dispose d'un Regard d'Acier qui empêche une cible de combattre ou de jouer autre chose qu'Inactif lors du tour. Evidemment, il a choisi Wolitse et l'a chargé immédiatement. J'en ai pris plein la tête gratuitement.

Tour trois, je perds tous mes parchemins et bonus, mon adversaire gagne 13 à 5 (ou 11 à 5 je ne sais plus). et je n'ai plus qu'une figurine en sale état sur la table, incapable de sortir de son merdier. Bref, grosse défaite.

Le scénario le plus classique du tournoi. je n'aime pas l'aléatoire qui permet de gérer les parchemins, mais c'est une solution qui en vaut une autre. Accessoirement j'ai joué trop en avant et le furtif ne protège pas des coups d'arbalète ni des erreurs de placement. Je n'ai pas vu venir son perso combattant et je ne pensais pas m'en sortir aussi mal. Tant pis.

 

Fin du tournoi, je suis cinquième sur douze! soit mon meilleur classement en tournoi Alkemy. Et je suis devant L'Enchanteur. Le bilan de la journée est très positif. A un détail près. En trois parties, Wolitse n'a pas eu une seule fois l'occasion de se battre. Il a passé son temps à protéger des emissaires au lieu de briser des rotules et je regrette presque de n'avoir pas joué une liste crapauds dans ces conditions. C'est ma faute, j'aurai du mieux choisir ma liste.

 

Les scénarios sont maintenant à débriefer par mail et tout et tout. Vivement des versions propres.

 

PS : merci à ceux qui étaient devant moi au classement et n'ont pas choisi "Figurine Taille 3" comme lot. Je l'ai pris et j'aurai maintenant à ma disposition un Guerrier Manitou Auroch que je ne pensais pas m'offrir à cause de son prix.

Commenter cet article