Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Progrès en sculpture

Publié le

Bonjour internet,

 

je sais que le terme de progrès est souvent un peu galvaudé, mais aujourd'hui, objectivement, je te présente une tentative de sculpture dont je suis fier à trois détails près (je terminerai par ça en fait).

La genèse de cette figurine vient d'une conversation avec Mohand dans son atelier au cours de laquelle il disait que la sculpture n'était pas si compliqué que ça (mouais) et qu'avec du travail, n'importe qui peut y parvenir (je passe les détails quand même).

De retour à la maison, j'ai voulu tester. Il a dit (textuellement) "je conseille aux gens de faire un lapin, c'est simple et mignon un lapin". Evidemment, je n'ai pas résisté à l'idée de faire autre chose, à savoir un ours en peluche, période colonies britanniques pour aller avec ceux dont je ne savais pas trop quoi faire.

Premières images, de la fimo et du bidouillage au green stuff. Ca avance mal, mais ça avance. Au moins j'ai la forme de base. Grosse erreur cependant sur le squelette en fil de fer, j'aurai dû laisser un bon bout de trop pour le maintien de la pièce, je l'ai payé à la toute fin.

Après quelques ajouts, je commence à avoir quelque chose. A ce moment là, j'angoisse beaucoup pour la tête de la figurine (j'aurai mieux fait d'angoisser pour le chapeau en fait)

Troisième jour, je continue le boulot, ça manque de finesse, mais la forme générale est définie et je sais comment habiller la figurine ensuite. Pour info, les oreilles ont changé de place deux fois après cette photo...

Le dimanche matin, Madame Mjof dormait et j'ai pu sculpter tranquillement. Je suis ravi du travail de l'uniforme. Il n'est pas parfait hein, évidemment, mais je suis content.

Lundi soir, sortie du boulot, j'entame les trucs problématiques : le chapeau (retouché trois fois et refait complètement une fois), les oreilles à repositionner...

Puis je colle les éléments prévus depuis le début (montre et canne).

Comparé à un de mes mocèles, je reste satisfait.

La figurine fait la bonne taille (ouf) et ressemble à quelque chose. Ce qui me satisfait le plus, c'est d'être parti de rien pour arriver à un résultat qui, certes, n'aura pas de Golden Démon (forcément, ce n'est pas une figurine officielle GW), mais que j'ai achevé tout seul, sans avoir d'aide ni de travail prédécoupé piqué à une autre figurine.

 

Pour le détail, je m'en servirai à Warmachine, en proxy, dans une armée entièrement pelucheuse de Cygnar (bientôt sur vos écrans, enfin, j'espère).

 

En y regardant de près, je suis moyennement content de trois choses : le chapeau, qui ne va pas si bien que ça, la position de la tête qui est trop proche du bras gauche et la texture de fourrure qui est un peu trop aléatoire. Ca reste des détails je pense, même si je suis sûr qu'il y a d'autres améliorations à apporter, surtout si un oeil d'expert peut me donner son avis.

 

En bref, je suis fier de cette tentative et je n'ai plus qu'à me lancer dans un autre projet.

 

A bientôt

Commenter cet article

Kesitem 03/06/2015 09:17

C'est clair: le progrès est énorme! C'est super jolie!

Pour la fourrure, ça ne serait pas mieux de la "graver" dans le green-stuff? (après, je suis nul en sculpture).

MJOF 03/06/2015 09:19

Je ne sais pas trop. Pour ça il faudrait que le green stuff soit bien posé de façon hyper uniforme pour y graver quelque chose
et je pense que la texture (donc le niveau de séchage du truc) est important pour graver sans faire de marques
je tenterai sur une zone test pour voir