Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La quête de Léopold Magnus, Marikan To et Delphyne

Publié le

hier soir Guhral et l'Enchanteur étaient à la maison pour tester une partie à trois de la règle Relic Knights.  Le compte rendu de partie sera un peu rapide, je vais vous montrer plein de photos et je commenterai par lots.

C'est difficile de faire un vrai rapport de bataille sur ce jeu qui ne se joue pas en tour par tour de toutes façons.

Premier commentaire important. D'après nos estimations, six joueurs français pratiquent Relic Knights. Hier, nous avons donc réuni la moitié des joueurs du pays dont au moins deux joueurs du top 5 national (les amateurs de stats apprécieront).

Vue de ma bande avant l'affrontement. C'est peint mais les socles ne sont pas faits. De loin ça rend bien. Je n'y toucherai plus de toutes façons. Les pions de boost seront peints quand je serai motivé et je ferai des pions objectifs dédiés plus tard.

Pour résumer : Delphyne et Ekhis, trois Novices, Togan et Cecilia, Trois Gardes de l'Académie, un Archiviste. J'espérais beaucoup de Togan et Cecilia, il s'est avéré que j'avais complètement raté une règle qui change la donne de beaucoup.

Pour cette partie (admirez la vue sur Paname au fond...), je comptais utiliser le joli E-Dashboard que je me suis procuré. L'application est jolie mais j'avais peur qu'elle ne soit pas hyper fonctionnelle. L'Enchanteur ayant oublié ses cartes, je lui ai laissé l'appareil et j'ai joué en manuel.

Avant le déploiement, présentation rapide des bandes.

Les Noh (L'Enchanteur) ont Marikan To, Rin Farrah, un Render, Amelial (Unique du Void), une prétresse. Les Black Diamond (Ghural) ont sorti de la caserne Léopold Magnus, Sophia Drake et trois Black Dragons, cinq Black diamonds et Suspect 7.

Quelques vues du déploiement. Les Black Diamond sont plus au centre que les deux autres mais chacun joue dans un coin ou une longueur de table. Je trouve Rin Farrah très bien placée pour me faire très mal (et à couvert en plus). Pour le reste, personnelement, je pense faire plus ou moins n'importe quoi.

En termes d'objectifs, nous avions :

Pour les Noh (Héros) : Defense of Life (dur pour un pillard barbare et sanguinaire), Secure Perimeter et Slave Raid (c'est déjà plus cohérent).

Pour les Black Diamond (Neutre) :  Tear it Down, Anarchy et Transport (Ce que j'avais eu l'autre fois avec Attune au lieu de Transport)

Pour la Doctrine (Antagoniste, moi) : Conservation, siège et Attune (des tokensà placer partout si possible et la mission sympa, siège, qui consiste à protéger mes propres objectifs jusqu'au  premier mélange de cartes adverse)

Et pour tout le monde : Void, que personne n'a utilisé...

Aux premières activations, c'est un peu confus, puis on passe à la foire au token qui bloque les pouvoirs et les lignes de vue. Tendance qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de la partie...

Pour les missions, après vingt minutes de jeu (peut être un peu plus, les Black Diamond n'avaient que commencé à jouer le Sabotage (Anarchy), les Noh avaient commencé la Preservation of Life, j'ai démarré avec Attune tout de suite. Mention spéciale pour Suspect 7 qui nous ont inquiété (L'Enchanteur et moi du moins) toute la partie avec une mission qui ne pouvait au mieux rapporter que deux points. Tactiquement, les black Diamonds et les Doctrine ont commencé à se rentrer dedans assez tôt, me laissant plutôt tranquille.

Le cumul de tokens à cet endroit a poussé Delphyne et Ekhis à se tirer. C'était devenu invivable.

Après environ une heure et demie de jeu, la situation n'a pas beaucoup évolué, mais nous sommes globalement placés pour la suite des opérations. Amelial et loin dans le flanc des Diamonds. Ceux-ci restent au centre avec leur force de frappe mobile et Suspect 7 qui nous inquiète toujours autant. Bizarrerie de cette partie, jusqu'à ce moment là, personne n'avait réussi à stocker plus d'un point d'Esper. Chaque point disponible a été utilisé immédiatement à cause des Cadre Abilities des Black Diamonds et de la Doctrine...

Enfin le premier mort! un superbe tir de Rin Farrah sur une des Suspect 7 (là où on voit le token rouge sous le bâtiment). Evidemment, se retrouver dans la ligne de vue d'un sniper en étant pas à couvert, c'est dommage... Zéro point toutefois pour l'Enchanteur, il faut éliminer les trois pour avoir un seul point de victoire.

Moment tendu, tir sur Amelial avec Sophia drake. On en vient à utiliser des technologies révolutionnaires.

Une petite vue d'ensemble. Jusqu'ici, je mène aux points car j'ai réussi le Siège (ou j'allais le réussir, difficile à dire). Sur ma gauche, le render et Rin Farrah me font peur. Au fond, la Prêtresse Serpent a été tuée par Sophia ou ses Dragons. A droite, la situation est tendue avec deux Chevaliers de la Quête et Amelial. Une zone d'obscurité bloque les lignes de vue et empêche quicuonque de prendre vraiment l'ascendant dans la zone.

Au coup suivant, je marque un point en dégommant le render avec les Academy guards (je ne pensais pas que ce serait faisable, mais ensemble, ils montent à dix de dégâts, redoutable), puis je retourne vers le centre (j'avais un plan à ce moment là mais je l'ai oublié dans la minute).

Je place mon troisième Infuse Token sur un objectif. Je gagne 2 PV additionnel. J'en suis à 6. L'Enchanteur à 0 et les black Diamonds ont réussi leur sabotage et arrivent à 4. J'ai bon espoirt pour la fin (je comptais éliminer Amelial et les Black Diamonds en trois coups pour arriver à 8 le premier).

Amelial vient nous mettre le stress en se rapprochant de mon objectif (et d'une réussite d'une mission à 5 points quand même).

Dernier coup de la partie, sophia Drake et les Black Dragons déstruisent deux objectifs secondaires (mal placés je crois) et remportent 5 PV additionnels.

Résultat des affrontements :

Black Diamonds : 9, Doctrine 6. Noh 0.

Ensemble, nous avons repoussé au loin l'invasion des pillards sur cette planète, mais les Black Diamonds ont réussi à emporter tout le crédit de cette victoire dans la presse galactique.

Bravo Ghural.

 

Maintenant, quelques commentaires et idées personnelles sur cette partie.

D'abord, le E-Dashboard. Je pensais que ce ne serait qu'un accessoire moyennement pratique. En réalité, l'Enchanteur a fait toute la partie avec et à aucun moment, il n'a eu de souci de comptabilité des points ou des activations.  Pour vraiment optimiser le truc, avoir les cartes pas loin permet de gagner du temps (pas énorme), mais objectivement, on peut jouer et gagner de la place en utilisant cet accessoire plutôt que les cartes de jeu normales. Bon point. Inattendu en plus. La prochaine fois, c'est moi qui le prends.

Grosse découverte au niveau des règles, les unités ont TOUJOURS l'attaque coordonnée (ou combinée, je ne suis plus sûr du nom). Au tir et en magie, les figurines additionnelles d'une unité ajoutent un dégât à ses attaques, au corps à corps, on ajoute deux dégâts par figurine. Résultat, les unités sont puissantes en attaque à un point qui m'avait échappe. Trois Novices provoquent de base 8 dégâts et montent à 10 avec un petit press. Les Gardes de l'Academie sont à 10 dégâts de base. Je dois recompter pour les prefets (aie). et à vue de nez, les black Diamonds qui se recrutent par cinq trouvent une utilité bienvenue (+4 dégâts par tir en fait, aie).

revenons sur la particularité de cette partie, nous étions trois. Et franchement, à trois, c'est dur de suivre. Il se passe beaucoup de choses, il y a pas mal de règles spécifiques et on perd vite de vue les missions. Sur le papier, ça fonctionne, dans les faits, c'est plus délicat. Je pense que pour les prochaines fois, on jouera à un contre un, c'est plus gérable.

L'ambiance autour de la table était bonne (tout le monde en tshirts de geek, celui de Gurhal m'a fait rire). Et à un moment de la partie, l'Enchanteur m'envoie un texto qui ne métait pas destiné. J'ai cru qu'il voulait me proposer une alliance en douce contre les Diamonds, mais non... Ca arrive, mais là tu m'as fait rire.

Un truc m'a frappé en rédigeant ce post, c'est que nos héros n'ont pas fait grand chose. D'habitude, Delphyne massacre tout ce qu'elle croise, léopold fout la panique partout, mais hier, il y a eu une baisse de régime à ce niveau. Peut être que nous commençons à maitriser assez certaines subtilités du jeu pour nous permettre de jouer sur autre chose que les très gros profils? (je n'y crois pas, à mon avis, nos héros étaient juste mal placés et n'ont donc servi à rien).
Tant qu'on parle de maitrise du jeu, en deux heures, je n'ai eu que deux mains vraiment pourries, compensées par l'Esper. j'ai donc du annuler deux activations non rentables (une fois avec l'Archiviste, une fois avec les Gardes qui se sont contentés d'un vol d'Esper vite fait), mais je n'ai pas eu besoin de Focus. Coup de bol ou meilleure gestion de la main, je ne peux pas dire.

Maintenant, parlons technique bloguistique.Ce jeu n'est pas rapportable de façon classique. J'envisage deux solutions pour y remédier. Soit on filme et ça donne un truc à retravailler intensément derrière, mais on garde au moins le dynamisme des parties lors du compte rendu avec des explications qui suivent le jeu en temps réel (ou on fait des clichés de tout mais on fait une vidéo explicative, sinon on ne s'en sort pas). Soit on fait des points réguliers. Quelques photos et toutes les vingt minutes - trente minutes, un cliché global et quelques notes sur ce qui s'est passé jusqu'ici. Histoire de donner une impression de tours de jeu plus facile à rendre dans un blog photo... A voir.


Dernière chose, je me suis bien amusé hier malgré ma défaite (relative) et la complexité de jouer à Relic Knights à plusieurs. Je ne sais pas si on recommencera, mais j'aime toujours beaucoup le système de base (à plusieurs moins quand même). et jai déjà des plans pour les prochaines parties (je peux faire une unité de 9 novices? Allez, s'il vous plait).

Commenter cet article