Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tournoi Eden à Championnet

Publié le

Samedi et dimanche s'est déroulée la finale Eden au club Championnet figurines et jeux à Paris. Un tournoi découpé en deux parties, le tournoi "Finale officielle" et un tournoi off. Je participais (vaguement) au tournoi off.

Pourquoi vaguement? A cause d'un problème d'horaires. Le planning prévu ne m'arrangeait pas du tout et j'ai donc raté trois parties qui m'ont éjecté hors classement (j'aurai fini dernier sans ça). Je viens chargé de décors qui n'ont pas servi mais ça va.

Bref, début des hostilités le samedi à 14 heures (peu précises). Le club dispose pour l'occasion de deux salles dont une que je ne connaissais pas et qui s'est révélée très bien pour l'escarmouche à l'étage. Il y a du monde dans la pièce, l'orga a du mal à se faire entendre mais on finit par avoir nos adversaires et nos tables (pourquoi avoir imposé des tables? D'habitude ça tourne en bordel sur Eden et ça marche bien).

Première partie, un joueur matriarcat (Vlad) qui joue sérieusement (traquenard, j'avais suivre la piste). Il me bat sans m'écraser, joueur agréable, ça se passe moyennement bien pour moi parce que je joue mal, mais sans excès. Je perds d'une cinquantaine de points, j'ai eu pire.

Deuxième partie, Matt, joueur convoi du club. Qui a eu une chance insolente. Il joue l'infiltration, je tentais une embuscade, je ne sais plus quelle mission. Sérieusement Matt, ton Mark était un cadavre ambulant et la seule qui m'inquiétait, c'était Angela et pourtant, grâce à tes multiples coups de bol, tu me retournes. Bien joué mais j'étais dégouté. Je perds de 160 points environ, parce que mon plan n'était pas si parfait que ça et que mon adversaire a bien mieux profité de l'aléatoire qui lui a souri.

Troisième partie, Cabfire, joueur résistance avec une composition atypique (puppet master, valor, freedom jimmy, ashton). Il joue suivre la piste (pas trop mal malgré sa composition bizarre) et je joue Exploration (ce qui était une idée idiote, j'aurai du choisir une mission de combat). Il a du mal à remplir ses objectifs et j'arrive à placer ma combo Marvin + Freedom + Lloyd qui explose Ashton facilement (forcément). Je gagne de 15 points (mon coup bas était un tour trop tôt je crois) mais mon adversaire s'en sort bien avec une compo pourrie (si, sérieusement, c'était ingérable ta compo).

Dernière partie, le dimanche pour moi, contre l'Enchanteur (oui, celui de Batman). Je vais aller vite, il m'a démoli. Je pensais gagner tour deux avec l'abri souterrain et j'ai cumulé les conneries jusqu'à perdre toute ma bande tour quatre et ne marquer aucun point...

 

Bref, je finis loin dans le classement officiel et je suis hors jeu. Pas grave, je me suis bien amusé quand même.

 

Maintenant, les trucs qui fachent.

Déjà, je crois qu'il y a un petit souci d'horaires. C'est sympa d'essayer de caler sept parties mais pourquoi finir si tôt le dimanche? Bon après, c'est moi qui avais des trucs à faire et je ne pouvais pas être là dimanche matin ou rester samedi soir, mais c'est con, dimanche, on aurait pu jouer au moins une partie de plus l'après midi. Il y avait sûrement des soucis d'organisation pour les gens qui venaient de loin, je ne sais pas trop.

Ensuite, pourquoi ce week end là? C'est vrai que d'habitude les geeks sont célibataires, mais là, pas de bol pour moi, j'ai du carotter des parties. Tant pis.

Côté organisation générale, les tables étaient bien, l'arbitrage sans souci, le timing respecté. Les cafés étaient très bien (habituel à Championnet).

Le premier cadeau (une plaque de présentation) était très joli et rend très bien. Bien joué Billy.

Là où je trouve qu'il y a un souci, c'est pour les lots. Pourquoi avoir choisir d'offrir des Pamela et des Dr Ito? Beaucoup de joueurs Eden ne jouent pas à Escape et ont du être surpris de se voir offrir une figurine inutilisable pour eux.

Je joue à Escape donc je suis content d'avoir choppé une figurine du kickstarter sans avoir participé. Mais je trouve le choix curieux, voire étonnant et un peu gênant quelque part. Je crois que pas mal de monde pensait repartir avec une fig Eden, comme d'habitude.

 

Le week end s'est quand même bien passé et je repars avec un Dr Ito pour Escape (qui est une vraie tuerie pour ce jeu par ailleurs) et j'étais bien content d'avoir testé mes figurines peintes pour Escape sur les tables d'Eden. Mes socles ne choquent pas et ça marche bien en jeu.

Commenter cet article

l-enchanteur 18/02/2015 22:36

Je reviens pas plus sur notre partie non plus : t'étais pas au meilleur de ta forme! :D On se fera une revanche un de ses quatre pour voir si je peut renouveler l'exploit, mais sans ton aide cette fois si ;)

Pour les dates ça m'a un peu compliqué la vie aussi : si seulement dimanche aurait pu être le 14 au lieu du samedi... Mais, au grand dam de ma moité, je suis assez d'accord avec Billy : la st valentin n'est pas vraiment une date que je considère comme importante...

Pour les horaires au final ça m'a assez plu. Pouvoir passer le samedi matin avec ma famille et l'apres midi en tournoi, même si finir aussi tard n'est pas génial, est quand même mieux que de partir a 9h de chez moi pour revenir qu'a 18h30... Et le dimanche c'était parfait, j'ai peu me faire un resto improvisé avec la famille le midi et quand même finir a 15h30, royal vu que quand je suis rentré chez moi c'était encore l'heur de la sieste!!!!

Pour les lots, je pensais qu'on allait avoir que le plateau, donc Pamela a été un bonus sympa. Par contre ne jouant pas a escape (pour le moment...) j'ai pas non plus sauté au plafond... Une figurine EDEN aurait forcément été un + pour moi, mais je m’attendais pas a en avoir donc j'ai pas été déçu. :)

BillyZeKid 19/02/2015 11:54

Le problème de la gurine Eden, c'est toujours la même chose et je me suis refusé d'en proposer.
En lot de tournoi j'ai gagné :
1 source pure, que je n'utilise pas parce que je ne joue pas la mission ( peut être à tord)
1 Alicia que j'ai eu en double dans le starter résistance, et que je n'utilise pas. Si je commence la résistance ce sera avec Escape et des gurines plastiques déjà montées.
1 Musharef... -_- youpi la figurine est sympa mais pas opti
1 Pack de carte erratées parce que j'étais dans la deuxième moitié de classement de l'open de coubron...
des lycals,
1 zone conta ( bon ok elle est utile)
1 fig que je n'ai jamais eu

Bref selon moi ceux à qui profiteraient le plus d'avoir des fig Eden se sont les derniers ou les novices, après à savoir qui à quoi, qui veut quoi.... c'est très vite infernal, et il y a aussi une autre raison que je ne dirais pas ici.

Bref, j'espère que vous chipoter quand même et que vous êtes entierement satisfait du week end,
si je la réorganise l'année prochaine, je vous préviens, ce ne sera pas le 14 Février, ce ne sera pas non plus sur 1 jour et demi mais certainement 2 jours, et il n'y aura toujours pas de fig Eden mais certainement encore et toujours un cadeau personalisé digne d'une finale et des exclusivtés... je n'en dirais pas plus parce que je n'en sais rien pour le moment...

MJOF 19/02/2015 09:06

Pour la date, c'est surtout moi qui n'ai pas eu de bol, et pour les horaires, ce week end là, rien ne m'arrangeait vraiment niveau horaires remarque. Mais encore une fois c'est ma faute.

Pour notre partie, je suis désolé de ne pas avoir été au mieux. j'aurai préféré t'offrir un peu plus de challenge

BillyZeKid 18/02/2015 16:16

Très cher MJOF,
Merci pour cet article sur l'event c'est toujours sympa de te lire,

Je souhaiterai souligner au passage quelques point sur ta liste des "choses qui fachent"

1/ le choix de la date, est une chose qui m'a énervé aussi dès le début, ce n'est pas moi qui est choisi la date, après on fait avec, personnelement j'ai négocié avec ma tendre les clauses pour organiser l'event quand même, au bout d'un moment la St Valentin, c'est juste une date, et je n'ai pas besoin de cela pour dire à Madame à quel point je l'aime et tout le tatouin.
Mais d'autres n'ont pas de femmes aussi concialiantes que la mienne.

2/ les horaires, il a fallu faire avec les activités planifiés à Championnet ( on ne pouvait pas avoir l'amicale le samedi matin) et avec les trains des autres participants ( certains avaient des trains à 18h), si tu n'as jamais participé à un Open sache que c'est souvent comme cela, on se grouille de faire 4 à 5 parties le premier jour, et 2/3 le dimanche pour rentrer tôt chez soi.
Je n'ai pu faire les courses que le samedi matin, à cause de mes obligations personelles le vendredi et donc j'avais un timing super serré.
De ce fait j'ai du essayer de mettre en place assez vite, en mode hurry up, et je souhaite remercier tous les particpants pour leur aide général sur le rangement des salles, et tout.
J'ai pu paraitre pour un dragon, surtout le premier jour, car je voulais absolument respecter le timing annoncé, chose que j'ai relativement réussi à faire, et ce n'est pas comme si je ne l'avais aps annoncé dès le début.

Je pouvais certainement paraitre stressé et fatigué le premier jour, mais oui je l'étais.

De plus ce n'est pas comme si j'ai martelé les horaires par mail, normalement tout le monde en a reçu, si tu m'avais prévenu bien avant de tes engagements personnels, j'aurai pu te prévenir à l'avance de tout cela, voir même te conseiller de ne pas participer à l'évènement.
Je trouve cela normal de te mettre hors classement, sachant que tu ne joues pas 3 parties, Cela aurait été injuste pour les autres, il n'y aurait eu aucun challenge.
Je ne peux pas me permettre en tant qu'orga de céder aux caprices de chaque participant, sinon c'est la fête du slip.

3/ Les Lots, il faut dissocier 2 choses à ce niveaux, le lot fait par l'orga ( moi-même) et le cadeau bonus de la team.
J'ai utilisé vos PAF pour faire les plateaux, les cuillères en bois et tout le tsouin tsouin, La team Eden a offert les figurines, et Mohand voulait offrir des lots uniques d'où le choix d'une des figurines exclusive du KS Escape.
J'ai trouvé cela très bien que Happy Game Factory offre ce type de lot.

Bref, j'espère que tu comprends mieux certains parties pris du tournoi, et je suis ecnore désolé que tu sois arrivé avant dernier.

J'espère néanmoins que si la finale se déroule à nouveau au CFJ l'année prochaine tu viendras, cette fois-ci les dates seront choisies par mes soins, et je m'y prendrai suffisament en avance pour réserver les salles que je veux sur deux jours complets.
Et j'espère qu'on pourra compter sur toi sur les futurs tournois 4 rondes parisiens, je n'ai toujours pas joué contre toi à Eden et j'ai toujours ma revenche à prendre de notre partie Malifaux!

Et merci pour les retours sur les plateaux, j'ai cherché à faire un cadeau unique, et personnalisé pour les participants :)

Guillaume// BillyzeKid

MJOF 18/02/2015 16:44

tu devras peut être prendre deux red jokers tu sais :)

BillyZeKid 18/02/2015 16:34

il y a pas de sushi, mais je préfèrerai jsutifier mes choix et mon orga général :)
Et la prochaine j'enlève le black joker de mon deck, saloperie de carte qui sortait à chaque tour!

MJOF 18/02/2015 16:25

après il n'y avait rien de grave sur les dates et les horaires, je reconnais que c'est moi qui n'étais pas si libre que ça.

pour les lots, moi j'étais content vu que je joue à escape et que je n'avais pas pu participer au ks, mais c'est surtout un choix qui m'a surpris

Pour le reste le tournoi était très bien
et il faut que je te botte les fesses à malifaux

Kesitem 18/02/2015 10:02

Le socle de présentation est vraiment chouette, c'est une très bonne idée!

MJOF 18/02/2015 11:40

le socle est vraiment bien et adapté à toutes les bandes du jeu, ça passe vachement bien
en plus il est aimanté (contrairement à mes figs) et c'est carrément bien