Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Relic Knights - Première partie à la maison

Publié le

Ceux parmi vous qui lisent ce blog régulièrement (cette phrase est probablement au singulier en fait) se souviennent peut être de mes élucubrations sur le jeu Relic Knights de Soda Pop Miniatures. J'y disais que le système de jeu avait l'air original et sympa mais que la sculpture des figs, malgré un style excellent, était catastrophique et donc, j'étais un peu sur la pente descendante vis à vis de ce système.

L'Enchanteur m'a défié sur une partie à 50 points hier soir, c'est l'occasion de vous en dire un peu plus.

 

D'abord pour parler de la partie elle-même, nous avons joué sans trop de prise de tête en connaissant à l'avance nos listes.

Il jouait Noh (Marikan To et Lakmi, son Cypher, deux Renders, Rin Farrah Darkspace et une Prêtresse Serpent), je jouais Doctrine (Delphyne et Ekhis, Fiammetta, un Librarian, trois novices, trois Acacemy Guards).

Côté missions, il a une destruction d'objectif et je ne sais plus quoi, j'ai une grande conjonction et Anarchie. En gros, il doit casser des trucs pour marquer plus de points, je dois placer des jetons plus ou moins pratiques un peu partout pour marquer sans forcément tuer qui que ce soit. A cinquante points, il faut huit points de victoire pour gagner la partie.

Déploiements en coin pour lui, en étalé pour moi. Nos vigurines n'étaient pas encore peintes, désolé.

De part et d'autre au moins une grosse ruse au déploiement avec Fiametta planquée chez moi (elle attaque sans ligne de vue) et Lakmi qui prépare des combos avec Marikan To chez lui.

 

Côté jeu, on démarre tranquillement, j'ai la première activation. Je tente globalement de jouer le sabotage de cinq objectifs pendant que l'Enchanteur essaie de détruire les miens (très mal placés par ailleurs).

J'avance au centre avec Delphyne et Ekhys, ailleurs, nous sommes très timides tous les deux. A part mes novices qui se font fumer à la première attaque adverse (donc ils ne sont pas faits pour tenir une ligne... C'est noté pour la prochaine fois)

A un moment, une action combinée de Fiametta (8 dégâts sans ligne de vue) et de Delphyne (Chatterbox, 6 dégâts sans blocage possible) élimine la prêtresse serpent. Et nous restons à égalité quelques tours. Pendant ce temps, l'Enchanteur entame sérieusement mes objectifs et détruit même un objectif secondaire.

La petite Delphyne était probablement ce qu'il y avait de plus impressionnant sur la table pour sa capacité à améliorer ses troupes, ignorer les attaques et faire des dégâts en soignant mes propres troupes...Sale gosse.

A un moment, on tente tous les deux de jouer les centre. Mes gardes s'y placent et en profitent pour aller attaquer les Renders. Je finis par en détruire un. L'Enchanteur tue un garde qui se relève peu après grâce à Delphyne.

Je place ensuite mon cinquième pion sabotage sur l'objectif ciblé et récupère trois points de victoire. A ce moment de la partie, je gagne 5 à 1, j'ai très confiance. Marikan To continue pendant ce temps un mouvement tournant jusqu'à son objectif principal. J'avoue que j'avais complètement oublié qu'elle risquait de rapporter des PV à mon adversaire à ce moment de la partie.

Marikan To finit par poser son esclave sur son objectif principal. Je gagne encore 5 à 3. Et là, L'Enchanteur prouve sa clairvoyance en détruisant mon objectif principal et récupère le 5 PV qui lui manquaient pour gagner.

Bref, je perds 8 à 5 mais je suis plutôt content de moi.

D'abord, un commentaire tactique. Nous débutions, certes, mais nous avions une vague idée de plan chacun et quelques moyens de les accomplir. Je ne suis pas trop déçu de ce que j'ai fait mais j'aurai pu être beaucoup plus agressif pour aller chercher Marikan To avec Fiametta et Delphyne ou pour jouer mes missions plus vite et gagner la partie quelques minutes plus tôt. Peu importe.

Sur le plan des missions, l'Enchanteur a été plus gâté que moi et si nous avionis inversé, il aurait perdu dans les largeurs (la destruction de l'objectif principal m'aurait rapporté 5 points très vite avec la faction que j'avais).

En parlant de mes troupes, Delphyne et géniale et j'ai découvert Fiametta. Celle-ci est redoutable, ignore les lignes de vue et provoque des dégâts énormes mais a besoin de beaucoup d'énergie pour être activée correctement. Sans quoi elle a besoin de beaucoup d'Esper pour jouer bien. Je crois que j'ai trouvé comment régler ce problème.

 

Maintenant, parlons du jeu.

J'avais survolé les règles avant de jouer hier soir et pourtant, en quelques minutes, nous étions tous les deux à fond dans la partie. Le système est simple une fois qu'on en a digéré les principes et on a vite en tête les capacités des diverses troupes (pour les officiers c'est plus compliqué vus les profils de fous qu'ils ont).

Le système est fluide, rapide et permet des parties endiablées et pleines de rebondissements.

Le système de cartes n'est pas évident à prendre en main et nous avons tous les deux commis beaucoup d'erreurs (j'ai la chance d'avoir assez de réserve d'Esper avec ma faction pour pallier à ce problème facilement, mais l'Enchanteur s'est retrouvé plusieurs fois avec une main inutile et aucune occasion de changer les choses).

Le jeu nécessite de beaucoup planifier : au tout début de la partie, il faut estimer quelles missions valent le coup et quelles missions sont secondaires voire inutiles (je suis nul pour ça). Ensuite, après chaque tour, il faut estimer quelles cartes seront utiles ou non et quelles figurines doivent revenir dans la file d'activation rapidement pour servir à quelque chose. Je ne suis pas sûr d'être doué pour ça non plus.

 

Pour résumer, j'ai passé une excellente soirée et le jeu en vaut vraiment le coup. Il est tellement agréable à jouer que je suis prêt à passer sur le défaut de la sculpture et me lancer pleinement dans la peinture de mes figurines (j'en ai environ 100 points je crois).

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Commenter cet article

Gurhal 09/03/2015 14:08

Ce jeu est énorme ! Sur Paris on cherche des joueurs ! on est déjà 5-6. et je viens de me faire une table spécial pour !! :)

MJOF 09/03/2015 14:10

Bonjour,

nous nous sommes parlés sur le forum waaagh taverne (Mjof).

Au moins comme ça tu as vu notre table :)

l-enchanteur 01/03/2015 08:14

Pareil, tres bonne partie.
Ma mission secondaire c etait assassination du gardien... ce qui fesait quand meme 4 cibles avec beaucoup de point de vie et d armure...
Le jeu en lui meme est vraiment tres simple! Pour une premiere partie on a presque pas fait d erreur de regles!!! C est agreable et rapide a prendre en main.le jeu m a vraiment plu.
Par contre le deploiement va etre vraiment casse tete, surtout vu toutes les possibilites offert par les objectifs, on a encore beaucoup a aprendre a ce niveau la.
J ai vraiment hate de rejouer a ce jeu!!!