Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Batman Arkham City - récit de partie

Publié le

Bonjour internet, aujourd'hui, je te raconte comment le joker a failli planter la bande de Poison Ivy (Poison Ivy? Planter? - la journée va être longue)...

Partie hier matin à la maison avec l'Enchanteur. Il nous sort une compo Poison Ivy (version 107), avec Harley Quinn classique, Catwoman, le prisonnier au tube, deux plantes de base et une plante à spore (je ne sais plus les noms, une tirait et pas l'autre).

J'avais le joker Arkham City, deux clowns au couteau, le clown au bouclier, l'auguste et le contre auguste ainsi que gueule d'argile (remplacé sur les photos par la figurine sculptée par l'Enchanteur, la vraie ne tient pas sur son socle).

Scénario patrouille, il faut prendre les objectifs et traverser la table tout en collant la première baffe à l'adversaire.

 

J'utilise le stratagème Plan Parfait (qui combotte bien avec la capacité du joker à retirer un jeton d'initiative à l'adversaire) et l'Enchanteur déplace un pion butin et se déploie en second.

 

Déploiements basiques des deux côtés, sauf les marqueurs de spores des plantes qui sont étalés sur la ligne centrale de façon à bloquer mon avance.

Là, je commets deux erreurs. Mon premier objectif est un pion Butin et Catwoman est là... J'aurai du placer un marqueur Gas du Joker qui peut pourrir la zone de déploiement adverse rapidement. Tant pis. Deuxième erreur, le Joker et gueule d'argile presque au même endroit. A deux ils éclatent n'importe qui au combat, j'aurai pu les espacer, la meilleure combattante adverse n'était que Harley (qui est en dessous de mes deux brutasses).

 

Premier et second tours, on bouge le plus vite possible. Catwoman et Harley prennent un flanc, Ivy saute dans les égouts, le prisonnier au tube essaie de tenir un flanc seul (t'es sûr là l'Enchanteur?). Je joue groupé au centre, sauf pour deux clowns que je laisse en arrière protéger ma zone de déploiement.

Catwoman a juste fait une pause butin (quel con, je perds 10 PV sur la partie à cause de ce pion). A vrai dire, je pense qu'elle avait trouvé de l'herbe à chat ou quelque chose du genre.

Tour trois, les violences démarrent. J'ai l'initiative, Gueule d'argile est à 20 cm du prisonnier esseulé. C'est une occasion excellente de lui rentrer dans le lard pour pas un rond. Je le mets KO au premier échange, il restera KO toute la partie.

Ivy sort de son égout pour se mettre en haut de la tour  et profite de l'esprit encombré de gueule d'argile pour lui retirer deux marqueurs à sa prochaine activation (5 actions au lieu de 7, bienvenue parmi les sbires). Les autres combattants avancent ou ne font pas grand chose de bien impressionnant le joker rate Harley avec son tir malgré une relance)

Tour quatre, les plantes se révèlent dans la tour sous Ivy. La plante tireuse et l'autre. La plante frappante attaque mon clown au couteau (Bogdana) grâce à reach et lui fait très mal sans la tuer ou la mettre KO. Bogdana se relève et fait un rire dément pour provoquer la plante (descendre sa défense à 2), gueule d'argile en profiter pour attaquer la plante et l'arracher du sol avec une énorme mandale.

Plus haut, Ivy s'active, se téléporte sous la plante du deuxième étage et utilise son souffle pour empoisonner gueule d'argile, le joker et bogdana (qui ne subiront aucun effet du poison). Puis, elle utilise ses phéromones pour charmer gueule d'argile qui rejoint le camp adverse pour un tour (aie, je joue avec 200 points contre 400 au tour suivant...)

Au centre, je recule un peu à cause de cette menace, Harley et Catwoman continuent leur trajet sans encombre vers mon centre. C'est le moment où je me rends compte que j'ai oublié un objectif "Défi de l'homme mystère" et j'envoie le clown au bouclier réparer mon erreur... (trois tours perdus, bien).

Le tour quatre est assez calme et aucune perte n'est à déplorer. Gueule d'argile attaque le joker et le rate (merci la chance), les autres combattants n'osent pas se percuter et se mettent en position pour les deux derniers tours. Je récupère quand même l'objectif de l'homme mystère.

Les deux derniers tours se passent moyennement bien pour moi. La dernière plante émerge à côté de gueule d'argile et celui-ci la rate complètement (aucune blessure grâce à un double 1). Le joker à la hache vient attaquer l'homme arbre et ne l'élimine pas. Le joker essaie ses dents maléfiques sur ivy et le prisonnier au tube et les blesse sans autre effet grave. Ivy prend le contrôle de mon auguste à la batte pour le tour et l'envoie à l'opposé de sa zone de déploiement, là où il ne pourra pas marquer de PV au dernier tour (bien joué l'Enchanteur, sans ça je récupérais au moins 3 PV de plus, peut être 6 avec du bol).

Le dernier tour commence par des placements tactiques avec catwoman qui s'approche (mais n'est pas en contactà d'une caisse de munitions (elle perd 3pv pour 1 centimètre, dur). Gueule d'argile se soigne et ne fait rien d'autre, le joker utilise son pistolet à un coup pour éliminer définitivement le prisonnier au tube (trois blessures mortelles sur un mec qui n'a qu'un seul PV...)

Le clown au couteau esssaie de bloquer le passage à harley quinn mais fait un mouvement minable et s'arr^te beaucoup trop loin pour l'empêcher de passer et elle vient contrôler le conteneur de titan de ma zone de déploiement.

Le clown à la hache inflige quatre (ou six, je ne sais plus) blessures mortelles à la plante au centre, l'éparpillant dans tous les sens et envoyant Ivy pleurer ses chères petites.

Résultat des courses, 6 à 18 en faveur de Poison Ivy dont 10 points que je lui offre en cadeau pour une erreur monumentale en début de partie. Les autres points ont été la faute à pas de chance sur les caisses de munitions et les tests de volonté, rien d'impardonable.

La partie était serrée et assez tactique. Peut être pas assez violente à mon goût, j'avais une bande très orientée corps à corps / coups mortels / achever les mecs au sol.

En y réfléchissant, j'aurai du jouer une composition tir avec le joker Heath Ledger qui aurait permis de m'en prendre à Ivy de loin et maitriser les plantes sans angoisse.

A la prochaine Ivy, je ne compte pas prendre racine.

Commenter cet article

Bawon Samdi 30/01/2015 14:39

Merci bcp pour ce CR. C'est très intéressant de voir la supériorité de la mobilité sur une liste tournée purement vers le combat. Clayface est monstrueux dans tous les sens du terme mais s'il n'a pas de cible à portée ...
Il ne me semble pas avoir vu d'équipement sur les clown. Il FAUT leur donner des batclaw ! :-)

Dernière chose, Ivy a été erratée, son spray empoisonné fait moins mal (1 blood) mais elle ne coute que 97 points. Le joueur Sirens aurait pu rentrer un henchman de plus.
Et attention, les lampadaires c'est à plus de 5cm du bord qu'il faut les poser. ;-)

l-enchanteur 31/01/2015 09:48

Pour moi geule d'argile est un preneur d'objectif : undercover et adaptable lui permette de se retrouver vite sur une caisse de munition, et après avec son adaptable qui lui donne une def de 4 et sa regeneration il survit en éliminant tout ce qui essai de le contester.
Malheureusement c’était pas le bon scénario pour lui, il fait un malheur dans toutes les scenar où les objectifs sont placé au milieu!

MJOF 30/01/2015 15:03

J'avais des équipements qui n'ont pas servi beaucoup (maquillages) faute de portée effective) et les batclaws me sont sorties de l'esprit en cours de partie...
La liste de l'enchanteur était mieux conçue (avec un personnage accroc au loot, ça fait tomber des points très vite dans la partie) et c'est d'elle que j'aurai du m'occuper

gueule d'argile est bien, mais sur une partie où l'adversaire va venir au contact et se rendre compte qu'il ne peut rien faire. Là, il s'est retrouvé à affronter des trucs à 10 points, le reste pouvait l'esquiver.

l-enchanteur 30/01/2015 14:57

T'inquiète, j'ai joué avec le profil Eraté a 97pts et le spray a 1 blood. Pour les lampadaires ça a été fait un peu a l'oeil c'est vrai ;)
Je pense qu'il aurait pu être bien plus mobile si il avait penser a utiliser ses équipements et l'"inspire" du joker. Mais ça n'aurait rien changer pour geule d'argile. Il a un profil genial mais malheureusement il coute tellement de points qu'il suffit d'un simple hic dans son parcours à un moment de la partie et il ne se rentabilise plus. Un "discourage" et au prochain tour il est beaucoup moins menaçant, il peut être contrôler, immobiliser, au tir on l'a vue il perd rapidement des pv... Et ne parlons même pas des sifflets qui peuvent ralentir tous les "gros" (le seul truc qui ralenti Grundy d'aileurs) ...

MJOF 30/01/2015 12:37

En y réfléchissant j'ai joué comme une quiche.
Merci pour le lien sur ma messagerie. Je vais regarder ça

l-enchanteur 30/01/2015 12:01

Partie intéressante même si c'est clair que t'as eu du mal a me mettre la main dessus. :)
En effet le butin t'as couté chère, grosse erreur. Ton autre erreur d'après moi c'est de ne pas avoir foncé massivement vers la caisse de munition, j'aurais eu du mal a te déloger, et j'y aurais perdu surement quelques plumes...
D'aileurs en y repensant t'as jamais utilisé inspiré avec ton joker alors que t'avais plein de henchman!!! ça t'aurais pourtant bien aidé, notamment en mobilité!!!
C'est quand tu veux pour la revanche, ou une partie de relicknights ;)