Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Relic Knights!

Publié le

Me revoici après une petite semaine de congés et une activité figurinistique qui s'est résumée à lire le bouquin de Relic Knights.

Mon camarade de club L'Enchanteur a reçu le kickstarter il y a un peu plus d'une semaine, j'ai pu passer prendre le matériel avant de quitter Paris et j'ai tout ouvert tout de suite. Je suis rentré de vacances avant hier et j'ai passé ma journée à monter les figurines.

Je vais commencer par ce qui va bien? D'accord? Hein, tu veux bien lecteur?

Déjà le bouquin. On dirait un livre infinity en moins bordelique. C'est plutôt un compliment. Ca manque de photos de figurines, mais franchement, il est beau, écrit clairement, l'historique est bien rédigé et plein d'humour (pas tout le temps c'est sûr mais la description de Candy et Cola m'a fait bien rire par exemple). Le gros souci de ce livre est que les règles sont en plein milieu et qu'on risque de l'abîmer en jouant.

Heureusement, sodapop a prévu un plan bis, dans le starter, il existe un livret de règles où tout est répété. Il est au format Eden (30 pages), ne prend pas de place et est très pratique (en fait beaucoup mieux que le gros livre car toutes les règles spéciales tiennent sur deux pages au lieu de quatre, en cours de jeu, je pense que c'est mieux). La police est un peu petite ou alors j'étais très fatigué mais c'est un défaut mineur.

Gros avantage, le colis est blindé de matériel. OUtre les figurines et les livrets, on a les cartes, des jetons, des pions objectifs en plastique, une carte de jeu et des socles en bonus. Ca ne tenait pas dans mon sac (il y avait deux bouteilles d'eau dedans ça n'aide pas). Le petit bonus c'est que tout a le même code couleur. Je joue Doctrine, tout est jaune vif et en cours de jeu, je ne peux pas confondre mon matériel et celui de mon adversaire qui aura un code couleur différent.

Les deux choses qui manquent sont un marqueur et des protège cartes dédiés, sinon tout est prêt à monter et à jouer. Gros point positif, les jetons sont de la bonne taille pour le jeu et dans cette couleur, on ne peut pas en oublier un bêtement en cours de partie (et éviter de perdre connement cinq points de victoire...)

Un mot sur les figurines.

Pour faire court, le jeu se joue à des formats 35 - 100 points. Avec ce kit, j'ai 107 points sans améliorations. De quoi jouer très largement sans faire d'achats avant longtemps.

La plupart des figurines ont une pose dynamique et respectent bien le concept que l'on trouve dans le livre de règles (à part les Novices, celle du livre n'existe tout simplement pas en figurine, mais pour les autres, c'est bon, on a le concept sous les yeux).

Les pièces s'assemblent bien (une exception j'en parle plus bas) et même sans instruction de montage, on s'y retrouve vite (j'ai ramé sur les gardes de l'académie mais ce sont les seuls), même pour les grosses pièces.

J'avais une grosse angoisse pour le montage de flammetta (la sorcière avec le chapeau qui vole sur ses cheveux), mais je l'ai montée en quelques minutes seulement. Idem pour Togan et Cecilia, dont la pose me paraissait difficile (le vieux qui tripote son assistante), mais ça se colle facilement quand on a vu le sens de montage).

Mes deux chouchous. Il va falloir un petit coup de Green Stuff pour combler le trou sur Ekhys, mais c'est la seule figurine pour qui j'en aurai besoin. C'est assez curieux d'ailleurs puisque les autres n'ont aucun souci d'assemblage. Pour rigoler, la petite fille est une magicienne très puissante de huit ans, accompagnée par un loup qui prend les coups à sa place et l'aide à envoyer des blasts magiques capables de démonter un soldat en armure lourde...

Pour la matière, il me semble que le plastique est meilleur que celui de warmachine, mais moins agréable que celui d'Escape. Il y a quelques traces de moulage faciles à enlever. Un petit reproche pour les figurines "de base" que l'on peut recruter en nombre, elles ne sont pas modulables du tout. J'ai du recoller des bouts de mes novices pour m'assurer que les figurines aient des poses un peu plus variées que prévu, mais ce n'est pas encore miraculeux. A voir au moment de la peinture.

 

Maintenant le point noir :

Certains figurines sont ratées. La pose est bonne, l'idée est sympa, mais la sculpture est catastrophique. Je ne sais pas comment ça a pu passer les contrôles qualité.

On ne voit pas les visages ou les détails et vu la taille des figurines c'est gênant.

Celui-ci est le pire. Le Novice de l'Académie male... J'en ai deux et ça fait chier. Mais Hasami et la Préfette sont pareils (j'ai raté les photos des deux autres mais ça ne change rien). Heureusement que le reste de la figurine est correct.

Tout aussi embêtant, les pièces longues sont très fragiles et vendues tordues. Sur mes Gardes de l'Académie, toutes les lances sont tordues et elles ont cassé quand j'ai essayé de les coller sans même tenter de les redresser. c'set très désagréable.

Petit détail chiant, il y a pas mal de coquilles dans le livre. Des mots répétés deux fois, des fautes de frappe. Toutes ces erreurs sont dans la partie historique du livre, jamais dans les règles (je ne les ai pas vues en tous cas) et je trouve que ça ne fait pas très pro, surtout avec le retard qu'ils ont pris dans la publication, ils auraient pu se relire sérieusement.

 

En conclusion, j'ai toujours envie de jouer à ce jeu. L'univers est excellent, les concepts de figs bien foutus et les deux défauts (majeurs) ne vont pas m'empêcher de jouer même si ça gâche un peu le plaisir des yeux.

Je vous parle des règles plus tard.

Commenter cet article

MJOF 08/09/2014 19:26

Les règles sont pour demain :)
La peinture pour plus tard, j'ai beaucoup de retard (je veux retaper mes orques pour Furie entre autres)
Sur le côté japonais, ça fait un peu manga hentai, je le reconnais. Mais c'est le style de toute la gamme et c'est assumé. Pour moi ça passe. Et un jour je peindrai un Totoro grandeur nature...

Jérôme "Whispe" Labadie 08/09/2014 19:15

Merci pour la review l'ami ^^
j'attends la review des règles avec impatience...
J'ai quelques figs de chez eux qui me sont passées entre les doigts et pour ne rien cacher, j'ai pas du tout aimé... le moulage que j'ai vu sont relativement moyen , surtout niveau des visage c'est plutôt dommage :p
Amuse toi bien avec tout ça ^^

Morikun 08/09/2014 16:32

Hé bien au boulot maintenant !!

Charge tes peintures, enclenche les douilles à peinture et monte au front soldat !! XD

Serviteur,

Kesitem 08/09/2014 14:10

Ça fait très japaniaiserie quand même :p
(Oui, désolé, je fais parti de ces gens allergique à la culture manga. Mais je t'aime bien quand même).
Le plastique fait (en photo) un peu cheap quand même, je me trompe?

Kesitem 08/09/2014 19:05

LOL, j'avais vu que Titia avait des lecteurs comme lui, avec des goûts un peu étrange :p

Mais bon, il m'arrive quand même de lire ton blog, donc je ne t'en veux pas non plus ;)

Morikun 08/09/2014 16:33

Japaniaiserie ?

Toi tu vas tâter du bolter lourd XD