Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blindwater Congregation

Publié le

Un petit tutriel aujourd'hui pour vous expliquer comment se planter bêtement avec de la résine. Ce n'est pas un plantage intégral, mais c'est loin d'être une réussite. J'ai voulu peindre et mettre le fameux castor que j'avais sculpté dans l'eau en espérant obtenir un résultat un peu classe, avec la bestiole qui nage à la surface, le corps enfoncé à moitié dans la flotte, eau légèrement saumâtre et faite de résine.

L'idée était bonne, je crois, mais la réalisation beaucoup moins.

La peinture de la bête, ça allait, c'est facile, quasiment que du poil. Quelques détails pas trop fastidieux, je m'en sors correctement.

Vient le moment de couler la résine.

Pour éviter d'en mettre partout, je me sers d'une pate assez grosse qui me permet d'entourer le socle entier et de verser, en faisant attention à ne pas en mettre sur le castor, la fameuse résine, mélangée à un peu de peinture.

Soucieux de suivre les recommandations du fabricant, je suis sur le balcon et m'apprête à verser doucement le liquide obtenu dans mon "moule" quand une bête (je pense que c'était une guêpe) s'approche de ma main et me fait paniquer (je n'ai pas spécialement peur de ces bestioles, mais je ne m'attendais pas à voir un insecte sur mon balcon au seixième étage avec le temps pourri qu'on a eu samedi). Bref, sous le coup de la panique (test de Cd raté manifestement), ma main a un peu tremblé et j'en ai versé sur la figurine.

Je relis la notice, ça part à l'acétone, dommage. Je décide de faire comme si je n'avais rien vu, avec un peu de chance, ça va couler avant de sécher.

La notice indique un temps de séchage de 24 heures (minimum 12 heures mais je n'étais pas pressé) et je laisse l'ensemble dans un carton sur le balcon (si c'est toxique, ça dort dehors).

 

Les 24 heures qui suivent ne vous intéressent pas spécialement je suppose. On y croise toutefois Batman, le Joker, des figurines Furie, une BD avec une créature cthulhuesque, le supermarché en bas de chez moi, Katsuni, Marcus (épisode de merde d'ailleurs), Ted, Robin, Marshall, Lily, Barney et un chinois.

 

Dimanche en fin d'après midi, j'ouvre le carton dans lequel j'avais laissé mon travail et là, l'horreur. La résine avait réussi à trouver un interstice par lequel se glisser entre le socle et la pate de moulage et c'était écoulée sur le fond de ma boîte en carton (je n'y tenais pas mais ce n'étais pas le résultat escompté) et ne laissant qu'une fine couche de moins d'un millimètre sur le socle de la figurine. Pire, la pate de moulage a mal supporté la chaleur de la journée de samedi (j'ai une belle orientation) et elle s'est collé en partie au socle et à la figurine. Berk.

 

J'ai passé environ une heure et demie à corriger tout ça à coup de lime, de papier de verre et de peinture. Mais je trouve que ça reste toujours assez sale. Je suis vraiment déçu de mon résultat.

Je sais que c'est ma faute et j'aurai sûrement du trouver un moyen de m'assurer de l'étanchéité du moule, mais j'étais à peu près sûr de mon coup au départ et j'ai eu un excès de confiance qui m'a beaucoup coûté moralement.

La prochaine fois, je me servirai de plastique et de scotch, ce sera plus sûr.

Comme j'avais un peu trop de résine, j'ai terminé deux zones d'eau peu profonde pour warmachine, au cas où je termine ce projet Blindwater Congregation un jour (dans cette faction, si on ne choisit que les figurines autorisées par la liste d'armée, on bénéficie de la possibilité de placer deux éléments de décor de ce type dans notre moitié de table et les figurines de cette faction sont amphibies et ignorent les obstacles de ce type).

Si je dois être honnête, les zones de terrain ne sont pas si mal que ça mais ma sculpture laissait à désirer et le coup de la résine qui s'échappe m'a vraiment dégouté.

Maintenant, je peins les orques Furie, le jaune était vraiment moche, et là, je ne peux pas me vautrer.

 

PS : bon en regardant bien, pour une deuxième figurine, ça va, je trouve que je m'en sors, maintenant, il va falloir apprendre à travailler proprement et sans faire n'importe quoi.

Commenter cet article
J
Le principal c'est que tu ne te sois pas cramé ... Parce que résine vs peau, j'ai des doutes sur la victoire de la seconde...<br /> Peut-être qu'en recomblant à la patafix pour les zones de &quot;trous&quot; avant la coulée ça peut le faire non? (j'emets une supposition hein j'y connais peu de choses) ...<br /> Pour le castor, tu devrais pousser un peu les lumières sur certaines zones de fourrure .<br /> <br /> Du coup tu reprends le jaune des orques ? Juste ombres/eclairciessements ou en général ?
Répondre
M
j'ai des moufles de combat Whispe :)<br /> <br /> En fait je reprends lee jaune parce que c'est une priorité, je retouche le métal parce que j'ai commencé avec Mo sur deux d'entre elles et ça fait chier de n'en avoir que deux de bien, et un peu les détails ratés du premier coup.<br /> Histoire de donner un genre, je vais aussi retoucher légèrement Numéro 11, la Vieille et l'Orque arbalétrier dont j'ai oublié le nom.
C
Bonjour, Mr Mjof<br /> <br /> Bon, perso, je me demande s'il n'y a pas moyen pour toi de recommencer l'opréation de coulée avec de la résine, sur ce que tu as déjà fait. Je vais demander à une collègue (je bosse dans un endroit qui vend ce genre de truc). La question que je me pose est: qu'est-ce que tu as utilisé pour boucher les trous dans ton moule ? Ca peut être une pâte trop molle, ou qui a mal supporté la chaleur. Du coup, trou, coulée, ratage, et &quot;merde, sûrement un coup de Chtulhu&quot; (désolé, je perds tout le temps aux Contrées de l'horreur, c'est pour ça). Bref, dans mon souvenir, on utilise de la plastiline (ou plaxtine de fois), pour boucher les interstices, ça fonctionne. Mais je vais aussi vérifier sa résistance à la chaleur, tant qu'on y est. Recommence ! Tu seras super fier quand ça fonctionnera.<br /> <br /> Ps: Y a un popu-up sur ton site qui dit &quot;Audrey Tautou a menti à la France&quot;. Tu sais ce qu'ils veulent dire ?... (Sûrement un coup d'Azatoth !)
Répondre
M
je n'ai pas de pop up qui s'affiche à l'ouverture du blog. Je ne sais pas d'où ça peut venir, désolé<br /> tu es venu depuis quel site? C'est peut être lié?
M
Je ne savais pas pour le pop-up. <br /> Je n'aime pas audrey tautou mais de là à lui prêter des propos... Je vais voir ça. Merci<br /> <br /> J'ai utilisé une pate proche de la pate à modeler qui manifestement n'aime pas le chaud et que j'ai mal utilisée.<br /> je dois aller dans un magasin d'art pour voir si je peux me faire conseiller mieux.