Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors Cobbelpot, on fait moins le malin?

Publié le

Soirée très calme au club vendredi soir puisque nous étions seulement deux, l'Enchanteur et moi, autour de la table Batman.

Le décor est un peu spécial puisqu'à l'origine nous devions jouer à Malifaux mais un souci d'oubli de cartes nous a conduit à nous reporter sur notre deuxième choix après avoir installé le décor... Ce qui explique la thématique étrange de la table. Nous avons décidé qu'il s'agissait du parc d'attractions de Gotham, entre le cirque et le zoo.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti mes jokers, pareil pour mon adversaire qui n'avait plus joué ses pingouins depuis longtemps. 350 points et 1500 dollars de budget, notre budget de base qui permet des parties de deux heures environ (un peu plus cette fois parce qu'on a beaucoup discuté hors jeu). Je joue du classique, neuf figurines dont le Joker, Harley Quinn et l'Epouvantail, le reste est constitué de clowns à bas prix à l'exception du Maître de Cérémonie qui remplace mon habituel Monsieur Loyal. L'Enchanteur joue le Pingouin, trois sbires dont un avec bouclier, un avec fusil à canon scié et un avec mitraillette, ainsi que catwoman, Mr Freeze et l'Homme Mystère.

Scénario patrouille. Déploiement en coin. Je merdouille un peu au placement des objectifs, mais j'ai une excuse, ça faisait longtemps... Dans ce scénario, le premier joueur à toucher l'adversaire gagne un point de victoire, et chaque joueur ayant au moins une figurine dans la zone de déploiement adverse en fin de partie marque trois points additionnels.

 

Déploiement en coin, j'ai un avantage tactique qui me permet d'avancer ma zone de déploiement, j'ai beaucoup d'armes de corps à corps provoquant des dégâts mortels, il faut que je m'approche pour m'en servir.  Déploiement assez standard pour tous les deux.

Le premier et le deuxième tour consistent en diverses manoeuvres d'approche. On s'observe à distance, mais on ne se fait pas de mal. L'Enchanteur aggripe quelques objectifs, je prends position avec mon fusil d'assaut sur la tour du milieu pour dégager mes lignes de vue. Le Joker et Harley échangent leurs places.

A partir du tour trois, ça devient plus violent. Déjà, nous nous rueons sur les différents objectifs. Mon auguste a de la chance en révélant un défi de l'Homme Mystère sur ma gauche et je prends le butin qui est à côté avec mon clown portant un bouclier. Sur ma droite, Mlle Kyle réussit elle aussi un défi et Mr Freeze sort d'un égout pour piquer un butin sous le nez de quatre de mes combattants. Je crie vengeance et me jette sur lui avec le contre auguste (portant une batte), le Joker lui-même et l'Epouvantail. Au tour suivant, le clown au couteau les rejoint.

Oui, les rejoint. Parce que Freeze est solide. Super solide. Son armure est redoutable et L'Enchanteur l'a particulièrement bien utilisée. Freeze a résisté à trois tours d'attaques de mes figurines (avec un peu d'aide de Catwoman et plus tard de l'Homme Mystère mais quand même.

Au centre, le fusil d'assaut d'un sbire du pingouin met au sol mon propre clown avec fusil d'assaut et le sbire avec fusil à canon scié rate un tir sur mon clown avec bouclier. Harley se positionne pour venir lui coller un coup de batte au tour suivant, le pingouin s'approche doucement (en même temps, avec 8 cm de mouvement de base...) et sur ma gauche, tout le monde se met en position pour frapper fort au tour suivant.

Au tour quatre, le pingouin réussit un superbe tir qui élimine du premier coup mon clown avec hache (aie), alors que Harley Quinn et le Maître de cérémonies se débarassent du sbire au bouclier et du sbire avec fusil (méchamment d'ailleurs. Harley tape, met au sol et l'autre achève à la hache, j'ai eu besoin de deux tours mais c'était sans pitié). Le clown sur la tour est éliminé d'un superbe tir de fusil d'assaut de son adversaire (jolie fusillade d'ailleurs, s'il me ratait, je lui faisais avaler son extrait de naissance de la même façon).

Les clowns restants se replacent pour le cinquième et dernier tour (pour aller chercher les pions butins qui ne manqueraient pas de tomber et entrer dans la zone de déploiement adverse.

Dans l'affrontement épique sur la droite, l'Homme Mystère embête l'épouvantail qui rate ses attaques, le clown au couteau affaiblit grandement Mr Freeze, le joker rate ses attaques ou ses jets pour blesser et le clown à la batte ne fait pas assez de dégâts. Selina Kyle en profite pour entrer dans un égout et se faire toute petite pendant que l'homme Mystère s'échappe lui aussi vers un coin de table neutre.

 

Petite pause : A ce moment là de la partie, je pense perdre d'une dizaine de points. Je suis persuadé que le pingouin va abattre le clown au bouclier trop proche de sa zone de déploiement, que freeze va survivre et catwoman récupérer cinq points juste en sortant dans ma zone de déploiement. Ma seule chance de récupérer des points serait de tuer le pingouin et je n'y crois pas du tout...

 

Au tour cinq, le clown à la batte finit  par mettre freeze KO (3 points) et à récupérer son pion butin (1 point). Mon clown au bouclier se place au contact du conteneur de titan dans la zone de déploiement adverse et le pingouin ne fait que se rapprocher pour éviter Harley (sérieusement l'Enchanteur, je t'ai dit qu'il sauvait sa vie mais pour moi, j'étais trop loin et je n'aurai jamais pu te chopper je crois) tandis que le sbire avec fusil d'assaut se rapproche mais n'a plus de cartouches pour abattre mon clown. Cinq points de victoire grâce à ce mec à 15 points qui portait un pion butin, dans la zone de déploiement adverse et en contact avec un conteneur de titan (un record je pense), en tous cas on n'avait jamais vu ça.

Le clown au couteau achève Freeze au sol (une touche, une blessure, il n'avait plus qu'un point de vie) et me rapporte 4 points de victoire additionnels. Le reste du tour est assez expéditif. Harley et le joker sont trop loin pour agir, le maître de cérémonies provoque six blessures létales sur un sbire ayant quatre points de vie.

 

Au final, victoire 27 à 22 pour moi.

L'Enchanteur a grapillé des points toute la partie quand j'ai eu un tour magique à 17 points. Tactiquement, Mr Freeze a fait deux petites erreurs qui lui ont coûté la vie, mais je ne pensais pas qu'il serait si solide. Il est ultra pénible à affronter à moins d'avoir beaucoup de chance sur les jets de dégâts.

Harley s'est montrée excellente dans son rôle de mise au tapis des troupiers adverses et j'ai enfin pensé à utiliser les combos des sbires du joker (distraction, peintures de clown et informateurs) qui aident à diminuer les capacités adverses et à jouer plus librement.

Le Joker a été une menace toute la partie mais n'a rien fait, personne n'osant s'approcher à moins de 30 centimètres à cause de ses dents explosives et du pistolet à un coup qu'il gardait en réserve. Finalement, il s'en est mieux sorti comme ça.

Un mot sur le décor qui nous semblait au départ peu adapté, mais finalement, les arbres ont procuré pas mal de couverts, les éléments en hauteur n'ont pas assuré la victoire à celui qui les tenait (en vrai, je ne les tenais pas vraiment, j'avais un mec dessus qui n'a jamais tiré). Dans ce jeu, dès que batman n'est pas là, la gestion de la hauteur est moins capitale je crois.

 

Comme d'habitude avec l'Enchanteur, la partie était agréable et on a passé un bon moment (à part Mr Freeze qui a mangé à la fin) et on s'est bien amusés. Vivement la prochaine. Peut être que je sortirai Gueule D'Argile.

Commenter cet article

Bawon Samdi 23/07/2014 14:17

Merci bcp pour de CR en photo. C'est toujours agréable de lire quelque chose sur BMG.
Il me semble avoir repéré 2-3 petites erreurs de règles:
- Mr Freeze est un Free Agent Scientifique, le mettre KO rapporte donc 3VP +1VP
- tuer une figurine déjà KO ne redonne pas à nouveau tous les VP. En d'autres termes, le gain de VP pour une "Casualty" remplace le gain du résultat KO au lieu de s'additionner.

MJOF 23/07/2014 14:23

Merci Bawon,

j'ai lu la FAQ avec attention après la partie et j'ai oublié de corriger le points des KO éliminés.
Le scientifique m'était complètement sorti de l'esprit. Je crois d'ailleurs que pas une fois L'Enchanteur n'a profité de sa capacité Spécial à 4 en y réfléchissant. Dommage, ça rend le glaçon encore plus solide.

Je n'ai pas eu le temps de traduire (même vite fait) et de poster ce message sur le forum batman, j'essaierai ce week end.
Vivement la prochaine partie en tous cas