Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Warmachine / Hordes et Batman

Publié le

Soirée sympa hier au club en petit comité (tout petit même, nous n'étions que trois).

En début de soirée, j'affronte Vince, qui est notre champion local de warmachine / hordes avec sa bande Eveblight avec mes cryx. Il s'agissait de ma première partie à 25 points. J'aime bien le format, on commence à jouer des combos sans se prendre trop la tête. Vince a sorti une pendule pour donner du piquant à la partie et nous avons joué un scénario tournoi assez sympathique.

je mets plein de photos et ne raconte pas grand chose, parce que j'étais surtout concentré sur l'apprentissage des règles que sur les tactiques.

Les figurines de vince sont très jolies. Le schéma de couleurs rend bien.

Le déploiement. Vince joue ses troupes groupées autout de ses chasseurs, du pot de je ne sais pas quoi et de son Warlock (Tagrosh?). Il a aussi un naga et un typhoon qui me faisaient carrément peur dès le début.

J'avais trois jacks légers (du starter), un slayer, deneghra, un necrotech et quatre scrapthralls, dix mecanithralls et deux brutes, un bloat thrall.

L'objectif du scénario est de dominer avec notre caster ou warlock les zones en blanc (la plus proche de son camp rapporte moins de point) et de casser l'objectif le plus éloigné de notre zone de déploiement. Le côté amusant est que l'on marque des points au tour de chaque joueur, y compris adverse.

Premier tour. On s'observe et on se place. Deuxième tour, je joue loin, trop loin. Je ne peux rien faire sauf me laisser charger.

C'est au deuxième tour de Vince que ça devient violent, il lance des charges avec ses ogruns contre mes bonejacks et en élimine un très proprement.

Au troisième tour, je tente le feat de deneghra et me rassure un peu en voyant que mes troupes ne sont pas faibles. Je crée de gros trous partout dans sa ligne en éliminant beaucoup de figurines ennemies à mon goût. Il se venge sur les mécanthralls et le bloat thralls. Au tour quatre j'élimine le Typhoon grâce à la magie de Deneghra et au slayer. De son côté, Vince invoque des lesser warbeasts pour m'agacer grâce à son pot magique.

Au tour cinq, Tagrosh montre ce dont il est capable en invoquant un nouveau typhoon. Aie. A ce moment là, j'ai peur. Je n'ai plus de mécanitrarlls, je pense que c'est mort pour moi. Vince insiste pour continuer, il a eu raison. La fin de partie était intéressante et la partie n'était pas tellement à son avantage à ce moment là (il menait aux points de victoire mais on peut rattraper vite en comptant et en jouant bien)

Au tour six, je charge l'idole adverse et la détruitavec mon slayer. Ce Jack et terrible. Assez rapide, il cogne comme une brute et avec deneghra pas loin, il fait des miracles.

Le typhoon invoqué vient se placer juste derrière mon jack pour contester ma zone de déploiement. A ce moment de la partie, je crois que Vince mène 4 à 3. Rien n'est perdu pour moi, mais c'est pas gagné quand même. Le typhoon fait un tir qui ne fait pas beaucoup de dégâts, je m'en sors beaucoup mieux que je ne croyais.

Dernier tour, Deneghra et le Slayer éliminent une seconde fois le typhoon à coups de lances et de gantelets (et l'aide du defiler derrière qui a craché une petite attaque empoisonnée pour rire.

Fin de partie 5 à 4 pour Vince.

La partie était intéressante parce que j'ai pu découvrir les mécaniques du jeu que je n'avais pas spécialement comprises et je me suis rendu compte de quelques réalités du jeu que je n'imaginais pas. Une warbeast peut avoir l'air monstrueuse, elle n'est pas à l'abri d'un mauvais coup et d'un jack taillé pour casser ce genre de bestioles (le slayer s'est remboursé quatre fois en la détruisant deux fois finalement).

Je pense que j'aurai pu mieux jouer, mais c'est une autre histoire.

J'ai hâte de peindre la suite de mes figurines maintenant. Je commencerai le Machine wraith et le Scavenger ce soir je pense.

 

Deuxième partie, un peu tard mais j'avais vraiment envie de la jouer, Batman, avec l'Enchanteur.

Toutes mes excuses à mon adversaire, j'étais un peu mort et j'ai fait beaucoup d'erreurs de règles, en plus d'avoir particulièrement mal joué. Je reconnais que j'étais mort de fatigue.

On joue le scénario embuscade, le GCPD a trouvé le repaire de Bane, en pleine négociations avec Mr Freeze, l'épouvantail et Viktor Zaasz. Gordon a ordonné d'arrêter un maximum de criminels, et vite.

Gordon et une alliée de dernière minute (Catwoman) ont recruté une dizaine de policiers, dont trois agents du swat et une escouade complète de gardiens de la paix équipés de simples tonfas, d'une paire de menottes pour trois et d'un seul sifflet pour toute la bande (les restrictions de budget qui frappent la police de Gotham font mal au coeur). Je joue Bane, Freeze, trois criminels, dont le criminel haute sécurité qui ressemble à viktor Zaasz et l'Epouvantail.

Je suis au milieu et me place n'importe comment pour changer.

 

Pour une fois, je mets toutes les photos de la partie au même endroit, parce que j'ai un peu oublié quelle image correspond à quel moment (je vous dis que je suis fatigué, il faut me croire).

Premier tour assez classique, on s'avance vers les objectifs en jaugeant notre adversaire. Un seul fait notable, sur le toit de la ruine centrale, le policier au pistolet blesse le criminel avec tuyau qui le charge et ne lui fait rien.

Dès le deuxième tour, les épisodes se sont enchaînées de manière ridicule.

Sur le coin de la table, l'épouvantail fait face à un policier armé d'un fusil et c'est un duel à mort entre le fonctionnaire et le psychiatre. Le flic résout l'énigme d'E Nigma, L'épouvantail lui lance un coup de spray qui paralyse à moitié le policier (poison irritant, j'ai découvert cette règle et c'est très chiant) puis charge. Quatre attaques relançables qui blessent à 4+. Le docteur ne fait rien. Le policier se recule et tire. Plusieurs fois, jusqu'à élimner sa cible...

Autre moment exceptionnel, Freeze et le criminel aux couteaux affrontent seul une véritable horde de fonctionnaires (ça m'a fait penser à asterix dans la maison de fous...) et s'en sortent très mal. Freeze tue un policier, mais avec du mal. Zaasz charge Gordon qui s'est un peu trop approché, lance un seau de dés d'attaques et ne blesse pas une seule fois sa cible (malgré des relances sur un simple jet à 4+). Ridicule. J'aurai pu m'en sortir moralement si, au tour suivant, le criminel n'avait pas pris une dose de titan pour augmenter ses caractéristiques (déjà terribles) et n'avait pas refait exactement le même jet de dé (et ne provoquait donc aucune perte). Les flics sont tombés sur ces deux criminels à coups de matraques, les ont assomés et menottés puis embarqués dans leur fourgon.

A noter, l'intervention mesquine de catwoman qui a volé une grenade givrante de freeze (et cette femme travaillait avec la police, je tiens à dénoncer un fait, il s'agit d'une voleuse! commissaire, arrêtez cette femme), pour la lançant un peu plus tard sur Bane et deux policiers mais n'a blessé que les policiers.

Bane n'a rien fait. Juste rien. En début de partie, il s'est jeté sur le titan comme un damné pour prendre des points de victoire. Mais ça ne rapportait pas assez alors j'ai voulu le jeter dans les combats, un peu tard, au tour cinq, et il est tombé à bras raccourcis sur deux gardiens de la paix (au lieu de la garder, ils auraient mieux fait de me la foutre). Bane frappe avec des caractéristiques monstrueuses mais il n'a été capable de mettre KO qu'un seul policier avec une quinzaine de dés d'attaques (mathématiquement, il aurait pu en un tour mettre les deux KO, il lui a fallu trois tours pour n'en avoir qu'un seul). Ridicule.

Fin de partie, l'Enchanteur gagne 51 à 18. Son tour cinq a été monstrueux avec 17 PV obtenus grâce aux menottages efficaces. La tactique Swarm est pas mal mais à mon avis elle sera difficile à employer face à un joueur plus efficace que moi qui pourrait prendre ces petits sbires un par un et les éliminer proprement avec des agents libres costaux.

Dans l'ensemble la partie a été très sympa. J'aime beaucoup ce jeu. Je m'en veux juste d'avoir joué comme une quiche et d'avoir cumulé les 1 sur les dés. (Gordon n'a pas fait mieux en fait donc ça passe).

 

A un moment, on a vu un batsignal dans le ciel de Gotham, mais Gordon semble avoir demandé à son équipe d'éteindre ce truc, ils s'en sont sortis sans aucun souci, seul Bane a pu échapper à la police. C'est Mika qui portait un tshirt batman ce soir là et est passé nous faire un coucou pendant la partie qui a fourni le batsignal sans le vouloir.

Commenter cet article