Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elemental Blast et Noukie, Général sur cheval à bascule

Publié le

J'ai reçu de la poste un petit colis en provenance du Wisconsin hier. Premier élément de surprise, je ne me rappellais pas avoir commandé quoi que ce soit, surtout dans le Wisconsin (étant donné que ça fait partie de ces états américains insituables sur la carte vu qu'aucune série télé ne s'est jamais déroulée dans le wisconsin, du moins pas celles que j'ai vues).

Il s'agissait de mon paquet de cartes Elemental Blast. Un projet Kickstarter auquel j'ai participé en début d'année. C'est un jeu de cartes dont le concept m'a paru sympathique et qui promettait un jeu complet pour une quinzaine d'euros livraison comprise (bien que je ne sois pas vraiment sûr du prix).

Le colis était mieux emballé et protégé que certains colis de figurines que je reçois (ce ne sont que des cartes, faut pas déconner non plus) et j'ai pu découvrir le jeu rapidement.

Les règles tiennent sur deux cartes à jouer (recto verso, la police est un peu petite mais on s'y fait vite). Les cartes sont de trois types : les deux cartes de règles, les cartes de référence (deux par joueur) et les cartes de jeu (onze éléments en séries d'une dizaine de cartes chacun).

Le but du jeu est simple, il faut réunir cinq cartes du même élément (air, eau, feu, glace, éclair, amour, bois...). A son tour, un joueur pioche une carte, puis joue une carte de son choix. L'intérêt du jeu (qui fait sinon un peu sept familles light) vient des effets de chaque élément. Une carte de feu va détruire les cartes de la main d'un adversaire, une carte d'eau va permettre de piocher des cartes, etc.

Au bas du paquet, là où on trouve normalement "fumer tue", il y a "Utiliser les éléments pour dérouter vos adversaires et obtenir la victoire".

Le système est très simple à prendre en main, la lecture de la fiche de référence au début est un peu longue, mais le matériel est d'excellente qualité et les parties demandent pas mal de réflexion. Comme les cartes d'élément que l'on essaie de réunir sont les mêmes que celles que l'on joue pour affecter le jeu adverse (et améliorer notre main), il faut parfois choisir entre un sacrifice déchirant, un changement de stratégie complet ou se défausser d'une carte que l'on espérait cruciale.

Un exemple de carte. Earth / la terre. En jouant cette carte, le joueur pioche deux cartes de la pile et les place dans sa main. Si la première carte de la défausse est identique à celle que le joueur joue, les effets sont augmentés (pour la terre, le joueur pioche quatre cartes).

Beaucoup moins compliqué que Magic ou même Hearthstone, on prend vite le jeu en main et on a rapidement l'impression d'être un magicien qui récolte des éléments et balance des boules de feu (ou des torrents d'amour???) à ses adversaires. J'aime beaucoup. Merci kickstarter.

 

Histoire de dire que je n'ai pas passé ma semaine à glandouiller, voici ma production en avant première pour le concours de peinture du Warfo Day :

Noukie, Général sur cheval à bascule.

J'avais fait un gros plan mais on va oublier définitivement cette image. Promis, je ne le ferai plus.

Pour les amateurs, l'uniforme est inspiré (librement, il manque le pantalon, mais ce n'est pas ma faute) de celui des régiments de la république de Mayence au cours des guerres révolutionnaires.

Commenter cet article

Morikun 21/05/2014 09:45

Hé bien voilà une petite fig super mimi et originale !!

J'espère qu'elle te fera honneur et qu'elle reviendra avec son bouclier ^^

Serviteur,

MJOF 21/05/2014 12:03

Merci Morikun
il s'agit d'une référence qui n'est plus commercialisée d'Eurekamin, la marque australienne.

J'ai toute une armée de cette gamme

MJOF 20/05/2014 13:46

viens voter dimanche :)

Kesitem 20/05/2014 13:12

C'est krokro mignon!
Je vote pour ;)