Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journées figurines et jeux 2014!

Publié le

Aujourd'hui, mon retour sur les JFJ 2014 à Sartrouville. Je n'étais pas disponible hier (un problème de porte à refaire dans mon appart) et aujourd'hui j'étais un peu pris l'après midi.

Donc je n'y suis allé que quelques heures, mais ça m'a permis de prendre pas mal de photographies et de dépenser quelques économies (ça c'était prévu et je n'ai dépassé le budget que de dix euros, ce qui est une sorte d'exploit).

Donc arrivée neuf heures et après une petite attente, j'entre dans le saint des saints. Là, je retrouve directement mes camarades de club qui attendaient la première ronde de leur tournoi Eden ou Xwing.

Pour la petite histoire, Xwing a l'air très sympathique. Je ne suis pas fan du prépeint, mais les figurines sont jolies, ils avaient prévu des plans de tables très sympas et ça donnait envie. Pour Eden, le tournoi avait l'air classique, avec pas mal de joueurs, mais hélas quelques tables vides.

Une photo floue dès la deuxième. En fait c'est pour préserver le droit à l'image des gens qui sont dessus... Sur la première photo, on aperçoit Merlin, Vince, Pokpok et BillyzeKid en regardant bien.

J'ai commencé par faire un ou deux tours des stands, en attendant que tout le monde arrive et j'ai entamé rapidement les conversations avec Nicoleblond et ses amis, les nouveaux responsables d'Alkemy (dans leur cas, on dit responsables, pas propriétaires ou exploiteurs, je trouve que ça leur va mieux). Deux très jolies tables de démo, dont une qui apparait dans Genesis. Ca fait envie.

Le nouveau format du livret de règles est très pratique et pas cher. Je craque sur les cartes Aurlock (évidemment) et je prends un livret pour la petite réduction.

De toutes façons, je les avais imprimées mais c'est moins pratique que les belles vraies cartes.

Alors ça, c'est une photo de merde. En bas, il y a la triade mais vous ne le saurez jamais.

Nico rayonne littéralment. A moins que ce ne soit la photo qui est mauvaise.

 

Quelques instants plus tard, au bring & buy, je tombe par hasard sur un lot de cartes cryx. Je les cherchais en boutique la semaine dernière. Je les ai pour moitié moins cher que le prix normal. Cool, je vais pouvoir sortir mon cankerworm et toutes les versions des figs que je possède ainsi que pas mal de proxies que j'ai prévus.

Pas de photo de ça évidemment, ça n'a pas d'intérêt.

 

Petit passage au stand "concours de peinture". Il y a peu de pièces mais cette année, elles sont assez proches du public pour être visibles. J'y trouve une figurine de Vince (son Green Mamushi Eden) et quelques jolies choses.

Les figurines étaient visibles mais je reste mauvais en photos hein...

J'adore le socle du Ghost Rider.

 

Je continue mon petit tour et tombe sur le stand d'über. Un sculpteur que je ne connaissais pas. Dans sa vitrine, des Kadamas et des petits Totoros. Ils sont en vente. Je craque. Forcément. Je suis fan de Totoro, j'ai une peluche Totoro (j'ai 33 ans hein), j'ai le film et je le regarde régulièrement. Je chante la chanson tout fort en yaourt...

Maintenant, j'ai Chu et Chibi Totoro à peindre. Le bonheur, ça tient à rien...

 

Je fais ensuite un tour ou deux des stands de présentation. Quelques trucs me tapent dans l'oeil, j'essaie de trouver une ou deux démos qui m'intéressent pour la fin de matinée.

Briskars, avec de nouvelles tables par rapport à l'an dernier. Celle sur la glace m'a tapé dans l'oeil.

Firestorm Armada. Le jeu de Spartan. Il y avait aussi une table Dystopian Legions, mais mal installée. Pas terrible pour mon niveau en photographie, je n'ai fait que du superflou.

Songs of blades and heroes sur le thème du Dr Who. Je n'ai jamais regardé la série, je ne connais que de nom, mais on voit les famux daleks sur cette photo (je sais que ça existe et que ce sont des robots ou des sortes de robots, mais j'ignore ce qu'ils font).

Deepwars. Ca m'intéresse. J'aime bien la thématique mais je n'ai pas les moyens. Une seule boîte dépassait la moitié de mon budget JFJ de l'année. En plus je n'ai pas d'adversaire et au prix des boîtes, ce serait difficile de convaincre ces joueurs. Dommage.

 

Whispe était là!!! avec ses toutes dernières figurines peintes. Et un gros bonus, il avait des tas de figurines de l'indiegogo pour moi. Je suis reparti avec un lot de nains et une foule de révolutionnaires gobelins. J'ai hâte de les peindre. Je songe de plus en plus à organiser un tournoi Furie au club.

Pour la petite histoire, durant cette démo, Whispe a réussi à perdre tous ses orques en n'éliminant qu'un seul soldat du pharaon.Archesis fait TRES mal si on le laisse faire.

 

Les figurines du Baron. De jolies figurines.

 

Une table Anima Tactics, le jeu Cypher (ceux qui ont repris Helldorado.

 

Un petit coup de coeur sur Rivet Wars. Je n'ai pas fait de démo mais j'en ai suivi deux très attentivement. Le concept est très sympa, les figurines très amusantes. C'était un kickstarter qui s'est terminé récemment et la boîte était présentée par un fan. Joli travail et la peinture était pas mal. Si j'étais resté plus longtemps, j'aurai fait une initiation.

Les tables du seigneur des anneaux. C'est encore une fois un évènement où GW ne vient pas alors qu'ils sont un acteur majeur du jeu de figurines. Pas surpris mais déçu. Tant pis pour eux.

 

J'ai participé à deux démonstrations et j'en ai observé quelques autres. D'abord Dreadball, je n'ai fait que le spectateur, mais ce jeu me plait beaucoup. Maintenant en photos ça ne donne rien, je pense qu'il vaut mieux filmer ce genre de parties tellement il se passe de trucs.

J'ai assisté à une partie de Medieval Academy, ça rappelle les chevaliers de la table ronde en mode cheap. Pourquoi pas mais pour jouer avec des enfants d'au moins 8-9 ans et pas trop grands non plus, faute de s'ennuyer beaucoup.

J'ai regardé un peu Deadzone et Kolaps. Les deux jeux sont un peu sur le même thème, mais je ne suis pas fan de zombies. Je passe vite, les vrais fans en parleront mieux que moi.

J'ai assisté à une partie de jeu assisté par ordinateur. C'est conceptuel, des enfants peuvent développer des stratégies compliquées, ça demande un logiciel spécifique et quelques partis pris. Je ne suis pas prêt à sauter le pas, mais c'est peut être un avenir potentiel du jeu de figurines.


Beaucoup plus funky, j'ai participé à une partie de "La Nuit du Grand Poulpe", un jeu de Perno, qui vous met dans la peau d'un cultiste qui essaie de récupérer des composants de rituel dans une école de magie à l'aide d'un monstre. C'est très sympathique, ça se joue vite, c'est rigolo et on peut jouer avec des petits (mon neveu a 5 ans et demi, on ne peut pas lui demander de jouer à battle). Et là, je crois qu'on a un must have.

Le design du jeu est excellent. Pas de prises de tête, des règles simples et un contexte rigolo. es monstres ne font pas trop peur. J'ai adoré. Bravo Perno. Commercialisation en avril, je réserve mes 28 euros, il m'en faut un. Le top du top, la démo nous a été présentée par le créateur du jeu lui-même.

 

Dans les achats, j'avais fait une réservation auprès de Taban. J'ai craqué un peu plus que prévu en me jetant sur une boîte d'Escape. C'est la faute de Mohand, j'ai eu la boîte en main mercredi... En vrai, je venais pour des socles destinés à Landsraad et à Warmachine ainsi que les deux figurines de Résistants Eden qui me manquaient (Abby et Benedict).

 

La photo finish. Ca tenait dans mon sac, de peu.

 

Une dernière petite photo pour vous montrer le niveau de détail du plateau de jeu Escape (je ferai un vrai commentaire du contenu plus tard je pense, ça en vaut la peine).

Dans une des salles du plateau de jeu, on voit un numéro de Ravage. Classe.

 

Résultat des courses, une bonne journée, je suis crevé et j'ai dépensé pas mal, mais c'était prévu. Je suis content d'avoir pu essayer ou au moins observer quelques trucs sympas et discuter un peu avec les camarades joueurs, en particulier Whispe (il lit ce blog) et l'équipe Galleon.

A l'année prochaine Sartrouville.

Commenter cet article

Le Collectionneur 19/03/2014 21:10

Pour info les Daleks sont des créatures amiboïdes enfermées dans une armure de combat.

Tu avais des robots sous la forme des Cyberman de la table de démo ;)

Whispe 10/03/2014 18:57

Hello l'ami et merci d'être passé ^^ (cool le socles color wars en passant)
Désolé pour mon retard , j'aurai bien aimé qu'on puisse discuter un peu plus :(
J'espère que tu te feras plaiz' avec les gobs et les nains, il me tarde de voir tes versions peintes :D
Pour dreadball , je plussoie, c'est un très bon jeu ;)
J'avoue que sur Furie, je m'en suis pris une bien grasse , la légende de l'homme qui faisait des erreurs d'enfant de 12 ans à son propre jeu :D

à Bientôt!

MJOF 11/03/2014 08:16

J'ai posté sur ton blog du coup Whispe :)

je commence les gobs la semaine prochaine je pense. Je vais conserver le schéma sable des premiers que j'avais converti. C'est sur l'orque que j'hésite encore.

MJOF 10/03/2014 11:48

C'est mieux que ça, j'en veux un pour jouer avec mes neveux et nièces!

vivement la sortie grand public

Antoine 10/03/2014 11:35

Perno et moi sommes bien content que le jeu t'ai plu ! Merci pour cet article. Antoine Superlude.

Kesitem 10/03/2014 09:21

Et tu t'achètes quand un appareil photo?

XWing me tente aussi, le système de jeu à l'air sympa.
Dreadball, je veux tester, mais je suis trop attaché à bloodbowl... (ok, c'est le seul jeu où je suis bon).

MJOF 10/03/2014 09:24

S'il faut que je fasse des économies pour acheter un vrai appareil, je n'achète plus de figs, c'est un vrai dilemme. Fait chier :)

blood bowl c'est bien mais ça date trop. Trop long, pas assez funky. Et pourtant c'est mon jeu GW préféré...