Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Warmachine - testé

Publié le

Enfin, pas seulement. J'ai testé Hordes aussi du coup.

 

Je parlerai du moment au club demain ou mardi, pour l'instant, je vais juste évoquer ce que j'ai pensé de ma partie (pareil pour le compte rendu, il faudra attendre un peu, pas beaucoup, promis).

 

Passons aux choses sérieuses. Ce que je pense du jeu.

 

Il y a du bon et du mauvais.

Je vais commencer pars le bons côtés :

- Les figurines sont sympas. Malheureusement, leur plastique est tout pourri, mais les figs métal sont superbes.

- L'univers me semble sympathique et bien développé, mais j'ai eu du mal à lire l'historique jusqu'ici,

- Le système permet de varier les plaisirs, d'affronter des monstres énormes ou des warjacks violents. Je trouve ça sympa.

- Les joueurs du club sont motivés. Forcément, ça joue énormément sur mon envie de jouer.

- Ca se joue vite. Là on n'a joué qu'à 15 points et on s'est beaucoup arrêtés pour vérifier des détails ou faire des commentaires, voire discuter avec les autres gens autour de nous. Et je pense qu'augmenter la taille de la partie ne fera pas durer la partie beaucoup plus longtemps tant que l'on se contente d'un seul Warcaster / Warlock.

 

Maintenant je trouve quand même quelques points noirs :

- Les règles sont complexes. Depuis l'an dernier, j'ai abandonné les jeux GW parce que je préfère m'intéresser à des règles plus simples mais plus fluides. Là il faut quand même pas mal passer de temps dans les livrets de règles (assez mal foutus par ailleurs). Ce n'est pas dramatique évidemment et le livret est moins épais que chez GW, mais là, juste le résumé des règles est plus long à lire que les règles entières d'Eden.

- Il faut bien connaître les factions. Pas seulement la sienne, mais aussi celles de ses adversaires. Apparemment, avec les gens du club, on a un peu de tout. Voire de tout. Et il y a beaucoup de références, ça complique. Peut être que pour adoucir ce problème, décider, façon Gentelman Agreement, d'annoncer à l'adversaire quelles sont les figurines de nos collections avant de commencer les parties. Ca permettrait au moins d'avoir une vague idée de ce qu'on peut affronter.

- Le jeu revient vite assez cher. Encore une fois, c'est souvent le cas des jeux de figurines mais le côté : achète les règles + achète le livre d'armée + achète des figurines + achète des pions = ça fait beaucoup (encore une fois, je compare à Alkemy ou Eden, j'ai peut être tort).

 

Mon bilan.?

Mitigé. Je dois dire que je trouve le jeu sympathique, que j'ai passé un bon moment et que j'aime bien la gamme. Maintenant la relative lourdeur du système m'ennuie un peu. Je rejouerai, c'est sûr parce que je ne me suis pas ennuyé et que je trouve le système pas mal, mais ça ne deviendra probablement pas le jeu qui me manque si je ne joue pas pendant quelques temps.

Commenter cet article