Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récit d'une soirée ludique

Publié le

Hier soir, j'étais au club. Ce sera hélas la seule fois ce mois-ci en raison d'un agenda un peu chargé professionnellement. Je me vengerai en février.

Arrivé vers 20h30 de nombreuses parties étaient déjà en cours et peut être que certaines étaient déjà terminées depuis quelques temps.

 

En entrant, une première table sur laquelle Mr Skunk initie un de ses amis à Necromunda (ça faisait tellement longtemps, je suis retourné voir la table plusieurs fois), il y avait du warhammer 40k, une partie de Warmachine, une partie d'Eden (Nephilims contre Convoi) et une partie de Bushido.

Comme d'habitude, il s'agit seulement d'une sélection des photos les moins ratées. Je ne suis pas l'agence Capa.

Beaucoup de nouvelles têtes, surtout autour des gros jeux, ça fait toujours plaisir d'accueillir du monde au club.

A Eden, ils ont utilisé mes bakemonos pour servir de pions objectifs. Ca fait un peu bizarre, mais pour les photos il faut faire abstraction.

Voici mes photos des figurines d'Aybarra qui sont superbes (les figurines toujours pas les photos).

 

Au fond à droite, le Clan Ito affrontait le temple de Rokan sur une version modifiée des messagers à Bushido.

Les observateurs les plus attentifs remarqueront que Vince mange Chinois quand il joue à Bushido. Question d'ambiance?

Pour la petite histoire, Gratmok découvrait les règles et n'avait pas remarqué un certain nombre de points forts de sa liste comme Koji qui donne des ordres aux singes, Riku qui a la capacité contre-attaque... bref, il a mangé, parce que les Ito ne sont pas timides.

En tous cas, la table est belle.

 

 

Et moi pendant ce temps, je me suis amusé à faire jouer Telcis à Goblin Vs Zombies (en attendant les autres joueurs de jeux de plateau). Je crois que la démo lui a plu. Nos villages se sont fait défoncer par l'arrivée de la horde zombie, du joker et d'un pirate en même temps ou presque. Défaite à cinq points...

Deuxième partie d'initiation avec Matt, pendant que Telcis, Mr Skunk et David (c'est pas un pseudo ça?) essaient les bâtisseurs. Cette fois, Matt et moi jouont avec énormément de talent, mais les zombies finissent par nous submerger au dernier moment. Défaite à 15 points. Un Zombie éliminé de plus et on gagnait. Dur

Désolé, j'ai oublié qui a gagné aux bâtisseurs...

 

Certains m'ont demandé le lien pour Gobelin vs Zombies :

 

La page du kickstarter pour info : http://www.kickstarter.com/projects/153035614/goblins-vs-zombies

Le site du créateur : http://www.hullahop.biz/jackdarwid/GvZ/GvZ.html

Sur cette page il propose en téléchargement les règles en vo et français (je ne les ai pas vérifiées mais vue la qualité du reste du travail, une VF bâclée me surprendait) et les cartes en noir et blanc à imprimer soi-même avec des instructions d'impression détaillées.

 

 

Une fois rassasiés de nos petites histoires persos, Mr Skunk a sorti le jeu qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois.

La boîte me plaisait bien mais ce genre de jeu en boîte coute assez cher et je ne voulais pas me lancer sans avoir essayé, c'est chose faite.

Le but du jeu est de faire vivre des peuples et de conquérir des territoires avec quelques phases critiques comme les différents timings pour les déclins de ceux-ci. A cinq on s'amuse et on se pourrit la vie les uns les autres. Le système est super simple (à la fin du premier tour, tout le monde sait jouer) et on se tire dans les pattes, c'est rigolo.

Un défaut sur cette version par rapport à l'original, le plateau est sombre et un peu moins joli. Mais c'est une question de goûts.

Mr Skunk réfléchit à un plan susceptible de conquérir le monde en quelques secondes.

Telcis a choisi des elfes noirs, Matt des ogres, moi des poulpeuses (des bestioles qui colonisent la flotte), David des Flammes et Skunk des nabos vampires (ils mordent les genoux).

Les peuples ont chacun une capacité spécifique mais j'ai oublié tous les noms (sauf mes poulpeuses qui avaient pécheurs et me faisaient gagner plus de points si je colonisais des zones proches des rivières).

Au début du tour 3, mes poulpeuses tiennent la rivière, les ogres sont mal, les elfes ont bien mangé aussi, les nains ont un empire puissant mais éparpillé, les flammes se sont méchamment étendus sur une zone. Et là, les déclins démarrent pour les peuples fragiles (elfes, ogres et poulpeuses).

Un peu plus tard, des arachnées ont réveillé un Balrog qui sème la terreur parmi les peuples du nord ouest de la carte (en haut à gauche de la photo pour faire simple). Les nains en déclin ont été rongés de tous les côtés par l'invasion des miimics (mon second peuple) qui a explosé ses mines au centre, puis l'arrivée des Golems (de Matt) et enfin par les Momies (de David). Ailleurs, les empires massifs avaient fini de prospérer, l'heure était aux escarmouches (et au Balrog).

A ce moment là, tout le monde me donnait gagnant mais j'ai fait une erreur tour cinq en ne mettant pas mes mimics en déclin. Tant pis.

A la fin de la partie, victoire de Matt avec 79 points, les golems sont dangereux. Egalité pour Telcis et moi à 78 points. J'ai mal joué les trois derniers tours en voulant sécuriser trop, j'ai marqué moins de points que sur mes bons tours du début. Tant pis.

Je ne parle pas des scores de Skunk et David par politesse :).

 

Vivement la prochaine soirée plateau, on s'amuse toujours bien.

Commenter cet article

MrSkunk 11/01/2014 11:49

Alors déjà c'est les nains qui on révélé le balrog ... juste avant que tout le monde ne leurs tombe dessus :) .. et au final j'avais 73 pts, alors que je vous est laissé gagner pour que vous apreciez le jeux

MJOF 11/01/2014 13:10

Merci pour ton aide précieuse.
Maintenant 73, c'est pas tant que ça :)