Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit souvenir

Publié le

Aujourd'hui, je fais un petit retour en arrière et j'explique d'où vient le pseudonyme MJOF.

Ce n'est pas sorti de nulle part parce que ça sonnait bien (ça ne sonne pas spécialement bien en fait), il y a une histoire derrière tout ça.

Aujourd'hui, après avoir lu divers commentaires et après une conversation intéressante avec Whispe sur les communautés de joueurs, j'en suis venu à réfléchir au games day. Oui, l'évènement, avec des majuscules partout. Le truc qui nous faisait fantasmer quand je lisais le white dwarf avec mes copains ados (et boutonneux à l'époque), nous qui jouions à warhammer uniquement avec des figurines proxys de seigneur de guerre ("un jeu MB").

A l'époque, dans mon imagination, c'était un grand truc auquel il aurait fallu aller. Je n'en avais pas les moyens et mes parents ne m'auraient pas laissé faire de toutes façons. Tout ça c'était pendant les années 90 (la fin des années 90 quand même) et depuis, il y a eu du changement.

Je suis allé à un Games Day.

C'était en 2011. Le tournoi throne of skulls n'affichait pas complet, loin de là, et la marque au pélican malade a fini par ouvrir le tournoi à des gens qui n'ont pas joué en magasin. Un de mes collègues m'a proposé d'y aller, j'ai été d'accord.

C'était le games day du parc floral. Pour nous, deux jours de tournoi warhammer avec les pires créatures possibles de l'univers GW (je parle des joueurs de tournoi). A quelques exceptions près, la lie de l'humanité était là (j'y étais aussi après tout).

C'était le tournoi le moins bien foutu auquel j'ai jamais participé. Impossible d'avoir la moindre information sur quoi que ce soit, les scénarios du livre de règles sans aucune adaptation, des tables moyennement jolies et un appariement aléatoire à chaque tour (oui, aléatoire, à l'avant dernier tour, je joue contre le mec qui a gagné ses trois parties précédentes, j'avais tout perdu), pas de classement final (enfin si, il y avait un premier et tous les autres étions seconds... classe le côté école de fans).

En plus, on n'a pu voir les tables du games day que de loin le premier jour, interdiction formelle de dépasser les barrières. Fallait pas faire fuiter une photo sur internet... Les repas étaient médiocres en plus de ça.

Le deuxième jour, même chose, la foule en plus. On a pu enfin se balader entre les tables, mais là, pas grand chose d'intéressant. Les figurines du concours de peinture étaient cachées, les tables d'animation prises d'assaut par des ados survoltés et il fallait revenir à une heure bien précise pour se voir attribuer notre table. En bonus, on a obtenu la figurine officielle du games day de cette année là. Un beau cadeau, sauf que le ticket d'inscription au tournoi était de 40 euros... 40 euros une figurine et le tournoi le plus merdique où j'ai mis les pieds (et pourtant j'en ai fait un dans le nord qui faisait piité à ce niveau).

Plus proche du tournoi, LE STAND forgeworld. Celui qui proposait des exclusivités à prix... normal. Et en plus il y avait une queue digne des grands magasins la veille de noel. Un peu ridicule.

En gros, un souvenir moyen, au mieux. Côté positif, j'ai rencontré deux trois personnes sympas. Mais c'est tout.

Et l'année dernière, le choc, "ils" ont annulé en échange de mieux cette année.

Et cette année, le choc, "ils" annulent encore.

Je crois que c'est typique de cette boîte. Finalement, le games day depuis quelques années n'était plus qu'une sorte de boutique géante avec un prix d'entrée digne d'un bar de pigalle. En français, ça s'appelle du foutage de gueule.

Du coup, l'annulation de l'évènement ne me dérange pas tellement. C'est con pour les peintres qui auraient pu montrer leur talent, mais gw s'en fout. Ils veulent des clients, juste des clients. Le reste ne les intéresse pas. Ils veulent du pognon, juste du pognon.

Vivement l'annulation de l'année prochaine. Je suis sûr qu'avec pas mal de motivation, il serait possible d'organiser une super convention à Paris, sans le warfo (qui est une émanation indirecte de gw) mais avec seulement des gens motivés et investis dans le loisir des jeux de figurines. C'est juste dommage que le leader mondial du secteur ne soit pas foutu de se comporter autrement qu'en marchand.

Maintenant, le pseudo.

A ce tournoi, comme je l'ai déjà expliqué, tout le monde, sauf un joueur était deuxième. Et les organisateurs ont donné à un joueur par armée le titre de "meilleur joueur de france" pour sa faction. On était en 2011, le livre d'armée ogres était à l'époque injouable et je suis venu avec une liste ultra molle (le genre qu'on méprise encore en tournoi).

Mais j'étais le seul.

Du coup, ces gens m'ont donné le titre de Meilleur Joueur Ogre de France. MJOF...

Commenter cet article
M
C'était donc ça l'explication ^^<br /> <br /> Pour le reste, je ne vais pas revenir sur l'incurie de GW au fil du temps, déjà que mon blog en est farci, je ne voudrais pas déborder chez toi XD<br /> <br /> Je pourrai dire à présent que je connais une &quot;Vieille Pie&quot; XD<br /> <br /> Serviteur,
Répondre
W
Diantre, le ToS etait si chaotique que ça ? <br /> Etonnamment, j'avais eu de bons échos des GD parc floral (SdF c'etait plutôt l'enfer)...<br /> Après pour étoffer mon propos, quand je parlais de tournoi , c'était du bon tournoi des familles, vraiment prévu et organisé pour l'occasion... 1 de Battle, 1 de 40k... Pensés, reflechis , originaux...<br /> Pas du tournoi limité aux joueurs boutiques comme le ToS ... (bon en même temps, je n'y participerai nullement pour deux raison: J'ai une chiée de pièce non GW dans mes armées et je ne suis pas un tournoyeur de l'extrême...) ; <br /> En terme de bons souvenirs sur des évenements, les salons de la maquettes, feu monde du jeu (jusqu'à ce qu'ils cedent trop de place aux jeux PC, au détriment du JDR) et surtout les Opens de Paris du Dragon rouge Mort restent de très loin ce que j'ai vu ou fait de meilleur :D...<br /> Comme tu le dis bien, GW veut des clients... c'est dommage, ça donnait une deadline a des monstres du pinceau pour nous pondre des chefs d'oeuvres merveilleux...<br /> Esperons qu'un Open ou qu'un Event (Warfo-day ou autre d'ailleurs) recreéra cette émulation chez nos géants de la couleur... &gt;&lt; .<br /> Pour le coup MJOF a une origine amusante XD
Répondre
M
il y avait bien un tournoi de chaque (y compris le seigneur des anneaux avec 4 joueurs), mais à part ça, organisation moins que médiocre. Pas de scénarios, pas de gestion des appariements, on a vu mieux.<br /> <br /> Et oui, MJOF ça vient vraiment de n'importe où :)