Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ta mère est occupée en enfer, mais j'ai pas compris à quoi

Publié le

 

Hier soir au club, Merlin et moi avons ressorti les vieilleries : Helldorado.

 

J'avais eu un coup de coeur pour Don Quichotte (et sa monture) depuis quelques temps et j'avais acheté une série de mercenaires pour pouvoir jouer tranquillement. D'ailleurs je ne les avais jamais peints.

Depuis quelques temps, l'Enchanteur et moi en reparlions et hier soir c'est arrivé, j'ai joué ma première partie d'Helldorado depuis des années.

A l'époque j'avais joué sarasins, il y avait de jolies figs dans la faction, mais là, pour des raisons de moyens, je me suis porté sur les mercenaires, j'ai trouvé une faction pas chère du tout.

 

Premier obstacle, le livre de règles à télécharger n'est PAS printer-friendly. Au bout de trois pages j'ai arrêté. Ca m'a gavé.

Deuxième obstacle, j'ai eu le temps de lire les règles, jusqu'aux tirs. Ca laisse assez peu de marge pour les 40 pages manquantes, dont les fameuses règles spéciales qui changent la partie du tout au tout (hein? Le golem peut faire ça????).

Dernier obstacle, les cartes dont je dispose ont été erratées et certaines capacités dans ma faction sont clairement abusées (donc, quelle que soit la distance, je mets ta figurine au sol juste parce qu'il veut bouger? OK).

 

Arrivé un peu tard, je voulais jouer mou, on n'a pas fait la terraformation. On verra une prochaine fois.

Il joue Egarés. Peu de figurines mais il a le fabuleux Bran, des tireurs et du répondant au corps à corps.

J'ai beaucoup de figurines : Don Quichotte, Abd Ar Ramman, Sha ren Zhe, Isaie et son Golem, le trappeur russe, deux déserteurs, deux nomades squamates et un pécore damné avec une rame...

L'objectif du scénario est de récupérer des larmes d'une fontaine située au centre de la table. Objectif assez simple, mais il faut disposer d'une figurine ayant des points de Commandement pour avoir le droit de revendiquer la larme. J'en ai quatre, il n'a que son officier.

Je me déploie un peu à l'arrache. Mon but est d'apprendre à jouer et connaître les fondamentaux. Il y avait certainement mieux à faire en veillant à mettre l'officier au centre et à gérer les combos plus sérieusement.

A la fin du premier tour, on s'est approché sérieusement du centre. Seul Don Quichotte est à côté de la fontaine. Je prends une larme. Je suis en tête... La classe.

Mais rien ne s'est encore produit pour de vrai.

Deuxième tour, les bagarres sérieuses commencent. Fifi (je ne sais plus comment s'appelle le chien des égarés, Fifi lui va bien) saute sur un squamate et je démarre une série de très mauvais jets de dés (sur une douzaine de dés lancés, j'ai fait 3 5+, c'est peu). Du coup, cette sale bête me paralyse un Squamate, élimine mon rameur d'un coup de croc, bloque le golem pour un tour.

Et là c'est le coup dur, Bran arrive au centre de la table et met tous ceux qui l'entourent de mon camp au sol. Il va s'ensuivre un tour très difficile pour moi avec la plupart de mes figurines impossibles à activer, ralenties et très proches de l'ennemi.

Nos positions à la fin du tour. Il domine le centre largement, prend une larme. Et nous sommes pour l'instant à égalité, mais il a l'avantage pour le tour suivant.

Tour suivant, il commence à se passer des trucs. Son cracheur des abysses (le chien pas peint, appellons le Tsar) s'avance un peu pour récupérer une larme à la fin du tour et cracher sur le Trappeur et Abd Ar Ramman, les blessant méchamment et les empoisonnant pour trois tours. Mon trappeur saisit l'occasion pour venir lui coller une mandale qui  ne tue pas Tsar.

Fifi attaque le squamate qui lui fait face et les deux figurines se tuent au même moment, libérant tout le côté de la table. L'Egaré libéré en profite pour sauter sur le rabbin qui ne va rien pouvoir faire d'autre que s'enfuir près du Golem (moment très important de la partie, notez bien ce point : le rabin est à côté du Golem à la fin du tour).

Dans un élan chevaleresque incroyable, Don Quichotte, persuadé que Tsar est un moulin enfourche sa monture et se jette sur la bête qu'il terrasse d'une seule passe d'armes. Il est blessé en retour.

Pour venger Tsar, Bran saute sur le chevalier fou et lui démonte la tête (en deux coups mais quand même, ça calme).

 

Là, je fais un tour sans photo, pour des raisons que me sont personnelles.

C'est très con parce qu'il s'est passé plein de choses.

 

Les points importants de ce tour en résumé :

Le Golem a sauté sur l'indépendant égaré qui ressemble à un duc du changement et lui a explosé le bec. Puis Bran a attaqué le Rabbin et ne lui a laissé aucune chance. Voyant celà, j'ai reculé mes figurines du centre de la table car, en raison de la mort du Rabbin, le Golem devient l'ennemi de toutes les figurines, se jette sur la plus proche à chaque tour et devient TRES FORT.

Les positions à la fin du tour.

 

Le Golem s'active en premier et saute sur l'homme lézard le plus proche, ne lui laissant aucune chance. Bran s'énerve et saute sur le golem. Ils se tabassent comme tes brutes qu'ils sont et se blessent gravement tous les deux. Je me rapproche pour gagner une larme au dernier tour avec de la chance. Et j'élimine son avant-dernière figurine (l'éclaireur qui s'est promené sur ma droite) mais j'ai complètement oublié comment.

Dernier tour.

Bran et le Golem s'étrripent à nouveau, provoquent respectivement sept et dix dégâts, ce qui suffit pour tuer les deux figurines. Je suis seul au centre de la table. Abd ar Ramman a un point de commandement, je peux donc prendre le contrôle du centre et revendiquer une larme. Victoire mineure 1-0 pour moi.

Inédit. Merci le Golem.

 

Un petit commentaire maintenant.

Ca m'a fait bien plaisir de ressortir Helldorado. Les figurines sont jolies, l'univers est excellent, on est facilement motivé. Le problème du jeu vient du nombre important de règles spéciales. Désolé Merlin, j'ai passé la partie à te demander "et ça, ça fait quoi?" et c'est chiant quand tu cherches à te concentrer.

La fin de la partie a été épique avec un golem furieux qui a fait tout le boulot tout seul (mais j'ai eu du bol). Et au final, je me suis beaucoup amusé.

La prochaine fois, j'essaierai de jouer Rossinante et de trouver la figurine de Trente deniers ainsi que l'invocatrice mercenaire.

 

 

 

Commenter cet article