Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week end sympa malgré warhammer

Publié le

Ce week end deux séances de jeux au club et pas mal d'avancées pour moi.

D'abord vendredi, soirée Batman en initiation pour moi (j'ai oublié de copier les photos sur mon disque dur avant de les effacer du téléphone... Quand on n'a pas de tête). Je fais découvrir le jeu à Baptiste et Victor. Ils jouent Batman (du moins Gordon, Nightwing, deux flics) contre Ligue des Ombres (Ras al Ghul, trois ninjas). On prend une petite table 60x60 parce que le format est petit et que pour une initiation ça peut convenir. Accessoirement, j'avais pas envie de porter une vraie table et les décors, on a squatté une table Eden qu'on a un peu blindé d'éléments scéniques.

Le jeu va assez vite à expliquer à condition d'être clair, mais les joueurs s'y retrouvent vite. Le gros problème, c'est la première phase du premier tour. Les joueurs se regardent et ne savent pas quoi faire de leurs jetons d'actions. Au tour deux, ils font de grosses erreurs mais au tour trois, ça passe bien et ils peuvent quasiment finir la partie seuls.

Victoire de Ras al Ghul à coups de sabre dans les têtes de Gordon et Nightwing. Il a décapité Nightwing sur un magnifique critique. Les flics ont joué aux faire-valoirs et les ninjas ont simplement amusé la galerie en courant dans tous les sens sans jamais provoquer de gros dégâts.

Mission accomplie, les joueurs ont compris le jeu.

En plus, on m'a amené les figurines que j'attendais pour ce jeu. L'Epouvantail (j'adore ce personnage), deux sbires du joker complémentaires (celui avec bouclier et celui avec mitraillette) et le Joker version Heath Ledger.

A priori, je me disais que la version d'origine était excellente, la version Nolan est plutôt sympathique, moins chère et permet de faire exploser un des sbires pour pas cher et de provoquer des dégâts considérables.

Il était un peu tard pour une autre partie. Entre temps, ils ont joué à 40k sur les tables à côté, à quatre joueurs il me semble.

Dimanche, beaucoup de parties au club. 40k à trois joueurs, Alkemy en initiation, Battlefleet gothic, deux parties de warhammer dont une en format ESC et deux parties Eden.

A Eden, Gratmok se fait prêter des jokers pour jouer la campagne proposée par Taban.

J'ai Alice, Lloyd, Duncan, Kate et Jimmy, il a Yuri en chef, Bogdana, Tsar, Grusha, Fifi et Nikolai. Je joue la cible prioritaire (Nikolai) il joue le territoire. Je joue mal au premier tour en me faisant démonter Lloyd qui était bien trop avancé puis je tape sur tout ce qui bouge avec une efficacité prouvée. Je rate Grusha de très peu (il lui restait un PC dans deux zones mais je n'ai jamais pu la toucher) et je perds 55 à 60. Si Grusha tombait, je gagnais 70 à 30. Tant pis.

Deuxième partie contre Mohand. Mêmes bandes, il joue un guet appens ou un traquenard et moi une survie (je ne sais plus quelle était ma mission). Il explose Alice au premier tour (j'ai super mal joué Jimmy en déplaçant les décors n'importe comment, j'aurai dû mettre mes figs derrière des containers plutôt que de simples barrières. J'arrive à faire du mal à sa bande grâce à Lloyd et Duncan qui se sont avérés très précieux mais je finis par perdre tout le monde sauf Duncan, défaite 40 à 90. Pas d'excuse des dés pour moi sur cette partie... J'ai juste été assez médiocre.

Maintenant, parlons de Battle.

Spoiler Alert : je vais dire du mal.

Dimanche, ils ont joué une partie au format ESC. Il faut aller lire les restrictions et le scénario (oui, un seul scénario pour toutes les parties d'un tournoi). Les seules règles qui s'appliquent sont celles, incohérentes ou stupides, du livre de règles habituel.

Là, les joueurs avaient des ogres et des orques. Tour 1, l'orque recule d'un pas, l'ogre avance d'un pas et demi toute son armée. Tour 2 idem, tour 3 idem. Tour 4 j'en ai eu marre. Tour 5 ils ont chargé et je m'étais tiré pour jouer à Eden.

Dans ce format, à chaque partie, on joue la même chose. En gros, aucun renouvellement de l'intérêt des parties, jamais de nouvel enjeu. Toute la partie est décidée dès la diffusion des listes d'armées. Je trouve cette idée d'une stupidité absolue et d'un ennui ridicule. Les joueurs jouent toujours la même chose et l'appariement seul décide de qui gagne et qui perd.

En tant que joueur, on te propose de renouveler indéfiniment la même partie en changeant juste la tête de l'adversaire et la couleur de son armée. Et pour peu qu'un joueur tombe deux fois de suite sur la même faction, il affrontera probablement la même armée deux fois de suite avec des résultats équivalents. Accessoirement, dans ce système, le but du jeu est de garder des points pour ne pas donner de points de victoire à l'adversaire. Donc les joueurs ont tendance à jouer en arrière, à ne jamais avancer et ne rien tenter et ça devient un concours de celui qui fera le moins de fiascos dangereux et le moins d'incidents de tirs avec ses machines de guerre.

Par conséquent, les spectateurs s'emmerdent. Profondément. Vu d'à côté, on regarde deux armées qui se font face et ne sont pas prêtes à se sauter dessus avant une bonne heure et demie de jeu. Et à ce moment, ça devient la foire aux objets magiques et à la combo ultime (que vous trouverez sur le warfo, section stratégie - oui ma bonne dame, recopier sur le warfo une combinaison bourrine d'objets magique s'appelle de la stratégie dans ce jeu). Encore une fois, le joueur qui a la meilleure combinaison et la plus adaptée à son adversaire du moment va gagner à coup sûr.

En bref, je me suis rarement autant emmerdé en regardant une partie. Et il faudrait d'après le warfo que tous les tournois soient à ce format parce que les gros joueurs en ont décidé ainsi? Qu'ils aillent se faire foutre.

Ma conclusion, warhammer battle devient un jeu de merde et il me faudra du temps avant de refaire une partie de ce truc sans intérêt et extrêmement cher. Quant aux tournois, c'est définitif, je n'y mets plus les pieds, même en spectateur, j'ai pas envie de perdre trois heures à regarder des armées ne rien faire.

Pour les détails amusants, j'ai quasiment fini la table double pour Eden, j'ai acheté du matériel pour ranger tout ça et j'ai préparé le tournoi Alkemy de Sartrouville.

Commenter cet article